La méthode BLW est un type d’introduction d’aliments dans lequel le bébé commence à manger avec les mains les aliments coupés en morceaux et bien cuits.
Cette méthode peut être utilisée pour compléter l'alimentation du bébé à partir de l'âge de 6 mois, lorsque le bébé est déjà assis sans soutien, peut tenir la nourriture avec ses mains et porter ce qu'il veut à sa bouche et se montrer intéressé par ce qu'il veut. les parents mangent. Jusqu'à ce que le bébé atteigne ces étapes de développement, la méthode ne devrait pas être adoptée.
Comment démarrer la méthode BLW
Pour commencer à utiliser cette méthode, le bébé doit être âgé de 6 mois, date à laquelle la Société brésilienne des pédiatres indique que l’allaitement n’a plus besoin d’être exclusif. En outre, il devrait déjà être capable de s'asseoir tout seul, de tenir la nourriture avec ses mains et d'ouvrir la bouche, en lui ouvrant les mains.
À partir de ce stade, le bébé devrait s'asseoir à la table et dîner avec les parents. Il est nécessaire que l'alimentation du bébé ne soit faite qu'avec des aliments sains comme les fruits, les légumes et les légumes, à l'exclusion de cette phase le pain, les biscuits et les bonbons.
Un bon moyen de commencer à utiliser cette méthode est de ne pas mettre les aliments dans une assiette, mais de les laisser sur le plateau fourni avec les sièges pour bébé. Ainsi, la nourriture semble plus colorée et attire davantage l'attention de l'enfant.
Que donner au bébé à manger
Voici de bons exemples d'aliments que bébé peut commencer à manger seuls:
- Carotte, brocoli, tomate, courgette, chuchu, chou, pomme de terre, concombre,
- Igname, courge, épi de maïs bien cuit, betterave rouge,
- Gombo, chou-fleur, omelette au persil,
- Banane (enlever la peau presque à mi-chemin), raisin coupé en deux, tranches de pomme, cantaloup,
- Macaroni, œuf à la coque coupé en 4, biscuit de riz aux haricots,
- Poitrine de poulet coupée en lanières, burger grillé, viandes en morceaux ne peuvent être utilisées que pour sucer,
- Fruits bouillis, sans coques et hachés.
Les aliments durs doivent être cuits pour faciliter la mastication. Même si le bébé n’a pas de dents, le chewing-gum est également capable d’écraser suffisamment pour qu’il puisse avaler.
Couper les légumes sur les cure-dents est la meilleure façon d'aider le bébé à tenir chaque morceau à mettre dans la bouche. Si vous n'êtes pas sûr que votre bébé puisse réellement pétrir chaque aliment avec la gomme, les parents peuvent mettre de la nourriture dans leur bouche et essayer de le pétrir en utilisant uniquement la langue et le toit de leur bouche.
Aliments que votre bébé ne devrait pas manger
Selon cette méthode, tous les aliments qui ne peuvent être tenus à la main ne doivent pas être donnés au bébé, tels que la soupe, la purée et les aliments pour bébés. Pour préparer des aliments pour bébé, utilisez uniquement de l’eau et une quantité minimale de sel. Au fur et à mesure que le bébé s'habitue à manger, vers l'âge de 9 mois, vous pouvez introduire des assaisonnements, des herbes et des condiments pour varier les saveurs.
Si le bébé n'aime pas un aliment en particulier au début, il ne faut pas insister pour manger, car cela peut lui faire perdre tout intérêt pour la nourriture. La meilleure stratégie consiste simplement à essayer après un certain temps, en donnant un petit montant.
L'huile d'olive et l'huile de caca sont les bienvenues, mais pas l'huile de cuisson. Le bébé ne devrait donc pas manger d'aliments frits, mais simplement des grillades et des lanières.
Les saucisses, les saucisses, les saucisses, les bonbons durs, mous ou collants, ainsi que les soupes fouettées et les patates douces sont découragés.
Combien de nourriture devrais-je donner
La quantité idéale est seulement 3 ou 4 aliments différents au déjeuner et au dîner. Cela ne veut pas dire que le bébé va tout manger, car l'expérience de cueillir et de mettre dans la bouche pour sentir l'odeur et le goût comptent également. Il est normal d'avoir de la saleté sur la table car le bébé est encore en train d'apprendre et ne devrait pas être puni pour ne pas avoir tout mangé ou avoir répandu de la nourriture sur sa chaise ou sa table.
Comment savoir que votre bébé a suffisamment mangé
Le bébé arrêtera de manger lorsqu'il cessera d'avoir faim ou perd sa curiosité pour la nourriture devant lui. Le meilleur moyen de savoir si votre bébé est bien nourri est de vérifier s’il grandit et qu’il prend suffisamment de poids à chaque rendez-vous chez le pédiatre.
Chaque bébé devra continuer d'allaiter au moins jusqu'à l'âge d'un an et une grande partie des calories et des vitamines dont il a besoin proviendra également du lait maternel. Donner le sein après que le bébé mange de ses propres mains est également un bon moyen de s’assurer qu’il mange suffisamment.
Comment s'assurer que votre bébé ne s'étouffera pas
Pour que le bébé ne s'étouffe pas, il doit rester assis à table tout au long du repas, en contrôlant parfaitement ce qu'il ramasse et met dans la bouche. Selon le développement normal de l'enfant, la première est capable de téter après avoir mordu et mâché, mais elle doit être stimulée uniquement lorsqu'elle peut s'asseoir seule, ouvrir et fermer la main et apporter quelque chose à manger dans la bouche manger en morceaux.
S'il a déjà évolué de cette manière, il y a peu de risque d'étouffement, même parce que le bébé ne pourra pas se nourrir de très petites denrées telles que des grains de riz, des haricots ou des cacahuètes, car ce mouvement nécessite beaucoup plus de coordination qui ont tendance à étouffer l'enfant. Les gros morceaux qui n'ont pas été correctement écrasés par les gencives du bébé peuvent être retirés de la gorge grâce au réflexe naturel du bébé, mais pour que cela fonctionne, le bébé doit être assis ou debout.
Donc, pour la sécurité de bébé, il ne devrait jamais être seul à se nourrir, à s'allonger, à s'allonger ou à être distrait en jouant, en marchant ou en regardant la télévision. Toute l'attention du bébé devrait être concentrée sur les aliments qu'il peut tenir avec ses mains pour manger seul. Dans tous les cas, il est bon que les parents sachent quoi faire si le bébé étouffe. Nous montrons ici étape par étape la manœuvre de Heimlich pour les bébés.