La position correcte pour l'allaitement est le facteur le plus important de votre succès. Pour ce faire, la mère doit être dans une position correcte et confortable et le bébé doit prendre le sein correctement pour éviter les blessures à la tétine et permettre au bébé de boire plus de lait.
Pour que la poignée soit correcte, le bébé doit ouvrir grand la bouche avant d'allaiter et doit ramasser la partie inférieure du halo plutôt que le haut. Il devrait être plein de joues, le menton contre le sein de sa mère et ne devrait émettre aucun son lorsqu’il tète, juste pour avaler le lait, comme le montre l’image suivante.
Si le bébé ne fait que cueillir le mamelon, la bouche plus fermée, il doit être repositionné, car en plus de causer des dommages à la mère, le lait ne sortira pas, laissant le bébé irrité. Voici comment traiter les mamelons craquelés pour continuer l’allaitement et ce que vous devez faire pour produire plus de lait.
6 meilleures positions pour allaiter
Outre la position d'allaitement traditionnelle, où la mère est assise, le bébé est couché horizontalement et que la mère le saisit avec ses bras, il existe d'autres positions telles que:
1: Allongé sur le lit
Vous devez offrir le sein le plus proche du matelas et améliorer votre confort, maintenez votre tête sur le bras ou un coussin et vérifiez toujours que votre bébé est bien nourri au sein pour éviter les complications telles que la fissuration du mamelon. Cette position est très confortable pour la mère et le bébé étant utile pendant les tétées nocturnes ou lorsque la mère est très fatiguée.
2: Assis avec bébé allongé sur ses genoux
Placez le bébé sur vos genoux et asseyez-vous confortablement sur une chaise ou un canapé. La position correcte consiste à placer le ventre du bébé contre le vôtre, tout en le tenant à deux bras sous votre petit corps.
3: Assis, avec le bébé en position "cheval"
Le bébé doit être assis sur l'une des cuisses, face au sein, et la mère peut le tenir et le soutenir en arrière. Cette position est idéale pour les bébés âgés de plus de 3 mois et qui ont déjà la tête serrée.
4: Assis avec bébé à ses côtés, sous son bras
Allongez le bébé et placez-le sous l'un de ses bras et donnez un sein plus proche de la bouche du bébé. Pour rester dans cette position, vous devez mettre un coussin, un oreiller ou un coussin d'allaitement pour accueillir le bébé. Cette position est idéale pour soulager la tension dans le dos de la mère pendant l'allaitement.
5: debout
Si vous souhaitez allaiter pendant que vous êtes debout, vous pouvez poser le bébé sur vos genoux mais vous devez placer une de vos mains entre ses jambes pour mieux le soutenir.
6: pas de fronde
Si le bébé est dans le porte-bébé, vous devez le garder assis ou allongé, selon l'endroit où il est déjà en place, et lui offrir le sein le plus proche de sa bouche. Le poids du bébé sera porté par la bretelle et vous pourrez avoir un peu plus de mains libres, en étant un bon emplacement pour la cuisine ou les achats, par exemple.
Les positions pour les jumeaux allaitants peuvent être les mêmes. Cependant, la mère qui les utilise doit allaiter un jumeau à la fois. Pour allaiter les jumeaux en même temps, voir: 4 positions simples pour allaiter les jumeaux en même temps.
Chaque bébé a son rythme d'allaitement, certains sucent 5 minutes de manière satisfaisante, alors que d'autres peuvent avoir besoin de plus de temps. Idéalement, le bébé devrait être allaité au moins 20 minutes à chaque repas. Avec la croissance et le développement du bébé, la durée des tétées sera de moins en moins longue.