La thrombose cérébrale est un type d'accident vasculaire cérébral qui se produit lorsqu'un caillot de sang colmate l'une des artères du cerveau et peut entraîner la mort ou des séquelles graves telles que des troubles de l'élocution, la cécité ou la paralysie.
En règle générale, la thrombose cérébrale est plus fréquente chez les personnes âgées ou souffrant d'hypertension artérielle ou d'athérosclérose, par exemple, mais elle peut également se produire chez les femmes qui prennent régulièrement un moyen de contraception. Les symptômes qui aident à identifier la thrombose cérébrale sont les suivants:
- Picotements ou paralysie d'un côté du corps;
- Tarte à la bouche;
- Difficulté à parler;
- Changements de vision;
- Mal de tête sévère;
- Vertiges et perte d'équilibre.
Lorsque ce type de symptômes est identifié, il est conseillé d'appeler immédiatement une ambulance, en appelant le 192, aux urgences. Pendant ce temps, si la personne s'évanouit et cesse de respirer, le massage cardiaque doit être commencé.
La thrombose cérébrale est curable, en particulier lorsque le traitement commence dans les 45 premières minutes suivant l'apparition des symptômes, mais le risque de séquelles dépend de la région touchée et de la taille du caillot.
Apprenez toutes les étapes à suivre en cas de thrombose cérébrale.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la thrombose cérébrale doit être instauré dès que possible à l'hôpital, car il est nécessaire de faire des injections d'anticoagulant directement dans la veine pour dissoudre le caillot qui obstrue l'artère dans le cerveau.
Après le traitement, il est conseillé d’être hospitalisé entre 4 et 7 jours pour une observation constante de l’état de santé, car lors de cette période, les risques de saignement interne ou de nouveau de thrombose cérébrale sont plus importants.
Quelles sont les principales suites
En fonction de la durée de la thrombose cérébrale, des lésions peuvent survenir suite à des lésions causées par un manque d'oxygène dans le sang. Les séquelles peuvent inclure plusieurs problèmes, allant des problèmes d’élocution à la paralysie, et leur gravité dépend du temps pendant lequel le cerveau manque d’oxygène.
Pour traiter les séquelles, le médecin peut par exemple conseiller les rendez-vous de thérapie physique ou d'orthophonie, car ils aident à récupérer certaines des compétences perdues.
Voici une liste des suites les plus courantes et comment la récupération est effectuée.
Qui est à risque accru de thrombose
La thrombose cérébrale peut survenir chez toute personne en bonne santé, mais elle est plus fréquente chez les personnes présentant:
- Hypertension artérielle ou diabète;
- L'obésité ou l'excès de poids;
- Taux élevés de cholestérol dans le sang;
- Consommation excessive de boissons alcoolisées;
- Problèmes cardiaques, tels que cardiomyopathie ou péricardite.
En outre, le risque de thrombose cérébrale est également plus élevé chez les femmes prenant des pilules ou des contraceptifs présentant un diabète non traité et des antécédents familiaux de maladie cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.