L'étouffement est une situation rare, mais il peut être fatal, dans la mesure où il peut obstruer les voies respiratoires et empêcher l'air d'atteindre les poumons. Certaines situations pouvant provoquer l’étouffement sont les suivantes:
- Boire des liquides trop vite;
- Ne mâchez pas la nourriture correctement;
- Manger couché ou couché;
- Avalez du chewing-gum ou des bonbons;
- Avalez de petits objets tels que des pièces de jouets, des capuchons de stylos, de petites piles ou des pièces de monnaie.
Les aliments les plus à risque d'étouffement sont le pain, la viande et les céréales telles que les haricots, le riz, le maïs ou les pois. Ils doivent donc être bien mastiqués avant d'être avalés pour ne pas se coincer. dans la gorge ou aller dans les voies respiratoires.
Bien que, dans la plupart des cas, l’étouffement persiste après la toux, il existe des situations plus graves dans lesquelles la toux ne peut pas pousser ce qui arrête de respirer. Dans ces cas, la personne étranglée est très difficile à respirer, son visage est violet et peut même s'évanouir. Voici ce qu'il faut faire quand quelqu'un s'étouffe:
Ce qui peut provoquer des étouffements fréquents
Un étouffement fréquent, de la salive ou même de l'eau est une affection appelée dysphagie, qui survient lors d'un relâchement, d'un affaiblissement et d'un manque de coordination des muscles utilisés pour avaler.
Bien qu’elle soit plus courante chez les personnes âgées, la dysphagie peut également survenir chez les personnes plus jeunes en raison de son vieillissement naturel, mais elle peut avoir plusieurs causes, allant de simples problèmes comme le reflux à des situations plus graves telles que des problèmes neurologiques ou même le cancer. de la gorge. En savoir plus sur la dysphagie et son traitement.
Ainsi, chaque fois que l'on s'identifie très fréquemment, il est important de consulter un médecin généraliste pour évaluer les symptômes et identifier le problème, en commençant le traitement le plus approprié.
Comment éviter de s'étrangler
L'étouffement est plus fréquent chez les enfants. Dans ces cas, il est recommandé de:
- N'offrez pas d' aliments trop durs ou difficiles à mâcher;
- Coupez les aliments en petits morceaux pour pouvoir les avaler entiers si nécessaire.
- Apprenez à l'enfant à bien mastiquer les aliments avant de les avaler.
- N'achetez pas de jouets avec de très petites pièces pouvant être avalées;
- Évitez de ranger de petits objets, tels que des boutons ou des piles, dans des endroits facilement accessibles pour l’enfant;
- Ne laissez pas votre enfant jouer avec des ballons de fête sans la surveillance d'un adulte.
Cependant, l'étouffement peut également survenir chez les adultes et les personnes âgées. Dans ces cas, le conseil le plus important est de couper la nourriture en petits morceaux, de bien mastiquer avant d'avaler, de ne mettre que peu de nourriture dans la bouche et d'identifier les éventuels morceaux volants. sur des prothèses dentaires ou des appareils dentaires, par exemple.
Dans le cas de personnes qui ne peuvent pas mâcher correctement ou qui sont clouées au lit, il convient de faire attention au type de régime, car l'utilisation d'aliments solides peut facilement provoquer un étouffement. Voici comment nourrir les personnes qui ne peuvent pas mâcher.