Le kératocône est une maladie dégénérative qui provoque une déformation de la cornée. Il s'agit de la membrane transparente qui protège l'œil en l'amincissant et en le recourbant pour lui donner la forme d'un petit cône.
Généralement, le kératocône apparaît vers l’âge de 16 ans avec des symptômes tels que difficulté à voir de près et sensibilité à la lumière, dues à la déformation de la membrane de l’œil, qui finit par brouiller les rayons lumineux à l’intérieur de l’œil.
Le kératocône n'est pas toujours guéri, car cela dépend du degré d'atteinte oculaire. L'utilisation de lentilles peut aider au premier et au deuxième degré, mais dans les cas les plus graves, les élèves de 3e et 4e années peuvent nécessiter une intervention chirurgicale, par exemple.
Symptômes principaux
Les symptômes du kératocône peuvent inclure:
- Vision floue;
- Hypersensibilité à la lumière;
- Voir les images "fantômes";
- Double vision;
- Maux de tête;
- Des démangeaisons dans les yeux.
Ces symptômes sont très similaires à tout autre problème de vision. Cependant, la vision a tendance à s’aggraver très rapidement, ce qui oblige à changer constamment de lunettes et de lentilles. De cette manière, l'ophtalmologiste peut suspecter la présence de kératocône et procéder à un examen afin d'évaluer la forme de la cornée de l'œil. Si la forme de l’œil change, un kératocône est généralement diagnostiqué et un ordinateur est utilisé pour évaluer le degré de courbure de la cornée, ce qui permet d’ajuster le traitement.
KO peut aveugler?
Le kératocône ne provoque généralement pas une cécité complète. Cependant, avec l’aggravation progressive de la maladie et l’altération de la cornée, l’image perçue devient très floue et finit par entraver les activités quotidiennes.
Traitement pour kératocône
Le traitement du kératocône doit toujours être effectué par un ophtalmologiste. Il est généralement instauré avec l'utilisation de lunettes et de lentilles rigides pour corriger le degré de vision.
En outre, les personnes atteintes de kératocône doivent éviter de se frotter les yeux car cette action pourrait accélérer la déformation de la cornée. En cas de démangeaisons ou de brûlures fréquentes, il est recommandé d’informer l’ophtalmologiste de commencer le traitement avec des gouttes oculaires.
Quand une intervention chirurgicale est nécessaire
Au fil du temps, la cornée subira de plus en plus de changements et, par conséquent, la vision se détériorera à un point tel que les lunettes et les lentilles ne pourront plus corriger l'image. Dans ces situations, l’un des types de chirurgie suivants peut être utilisé:
- Réticulation : est une technique qui peut être utilisée avec les lentilles ou les lunettes depuis le diagnostic. Elle consiste à appliquer de la vitamine B12 directement sur les yeux et à l’exposer à la lumière UV-A afin de favoriser le raidissement de la cornée et l’empêcher de continuer à se déformer.
- Implant en anneau dans la cornée : une petite intervention chirurgicale d'environ 20 minutes au cours de laquelle l'ophtalmologiste place un petit anneau dans l'œil qui contribue à lisser la cornée et à éviter l'aggravation du problème.
Habituellement, ces techniques chirurgicales ne guérissent pas le kératocône, mais elles aident à prévenir l’aggravation de la maladie. De cette façon, après la chirurgie, il sera peut-être nécessaire de continuer à porter des lunettes ou des lentilles pour améliorer la vision.
Le seul moyen de guérir le kératocône est de procéder à une greffe de cornée. Toutefois, en raison du risque associé à ce type de chirurgie, elle n’est généralement pratiquée que lorsque le degré de modification est très élevé ou lorsque le kératocône s’aggrave, même après une autre chirurgie. En savoir plus sur la façon dont l’opération est effectuée, comme le rétablissement et les soins qui devraient être pris.