La rupture utérine, également connue sous le nom de rupture utérine, est une complication obstétricale grave dans laquelle il y a perturbation des muscles de l'utérus au cours du dernier trimestre de la grossesse ou au moment de l'accouchement, ce qui peut entraîner des saignements excessifs et des douleurs abdominales sévères, qui peut mettre en danger la vie de la femme et du bébé.
Cette situation est plus fréquente chez les femmes qui ont des cicatrices utérines, soit dues à des naissances antérieures ou à des chirurgies gynécologiques, et il est important dans tous les cas que la grossesse soit accompagnée par l'obstétricien pour éviter les complications.
Les raisons principales
La rupture utérine est une situation qui survient plus facilement chez les femmes qui ont des cicatrices utérines, qui peuvent être dues à des naissances vaginales antérieures ou à une césarienne, par exemple. Les autres situations qui augmentent le risque de rupture sont:
- Curetage utérin;
- Changements dans l'utérus;
- Consommation de drogues illicites, telles que la cocaïne;
- Erreur lors de l'exécution ou mauvaise exécution de la manœuvre de Kristeller;
- Plaies dans la région abdominale;
- Administration d'une quantité insuffisante d'ocytocine ou d'un autre utérotonique pendant le processus de délivrance;
- Erreur pendant le processus d'induction du travail;
- L'endométriose.
De plus, une rupture utérine peut également survenir à la suite du placenta accreta, une situation dans laquelle le placenta est mal fixé, de sorte qu'il ne sort pas si facilement au moment de l'accouchement. Comprenez ce que le placenta accumule et comment l'identifier.
Comment identifier la rupture utérine
La rupture utérine est identifiée par des signes et symptômes qui peuvent apparaître au cours du dernier trimestre de la grossesse ou au moment de l'accouchement et peuvent être liés à la femme ou au bébé.
Dans le cas des femmes, les signes pouvant indiquer une rupture utérine sont des douleurs abdominales, des saignements vaginaux excessifs et une couleur rouge vif et des symptômes de choc hypovolémique, qui est une situation résultant de la perte d'une grande quantité de sang. et dont l'apparition de certains symptômes tels que la peau pâle et froide, la confusion mentale et les doigts et les lèvres violets. Apprenez à identifier le choc hypovolémique.
En outre, des modifications de la fréquence cardiaque, une diminution de la pression artérielle et des contractions d'arrêt après une douleur abdominale sévère peuvent être observées. En raison de ces symptômes et de la rupture utérine, le bébé peut également présenter une certaine altération, une diminution rapide de la fréquence cardiaque étant identifiée.
Comment le traitement devrait-il être
Le traitement de la rupture utérine consiste en l'accouchement et l'adoption de mesures favorisant la réduction des saignements, prévenant les complications pour la mère et le bébé. Dans certains cas, pour arrêter le saignement, une hystérectomie peut être indiquée par le médecin, qui est une intervention chirurgicale dans laquelle l'utérus est retiré. Comprenez ce qu'est l'hystérectomie et ce qu'il faut faire.
De plus, la possibilité de subir des transfusions sanguines pour remplacer le sang perdu et ainsi favoriser le soulagement des symptômes et l'amélioration des femmes peut également être envisagée.
Dans le cas du bébé, la rupture utérine pouvant favoriser une diminution de la fréquence cardiaque, il est courant que dans ces situations, le bébé soit référé à l'USI néonatale pour être surveillé et suivi, afin de prévenir les complications.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- LARREA, Nicole A.; METZ, Torri D. Grossesse après une rupture utérine. Obstétrique et Gynécologie. Vol 131. 1 éd; 135-137, 2018
- BERTHE, Yibrah; WALL, Lewis. Rupture utérine dans les pays pauvres en ressources. Enquête obstétricale et gynécologique. Vol 69. 11 éd; 695-707, 2014