Pendant la grossesse, il est très important que la femme se rende fréquemment chez le dentiste, afin de maintenir une bonne santé bucco-dentaire, car elle est plus susceptible de développer des problèmes dentaires, tels que la gingivite ou l'apparition de caries, en raison des changements hormonaux caractéristiques de la grossesse. .
Bien qu'il soit recommandé d'aller chez le dentiste, il est nécessaire d'avoir des précautions supplémentaires, en évitant les procédures très invasives ou prolongées et l'administration de certains médicaments.
Problèmes dentaires pouvant survenir pendant la grossesse
La femme enceinte est plus susceptible de souffrir d'une inflammation gingivale, en raison des changements hormonaux qui se produisent pendant la grossesse. Les hormones circulent en plus grande concentration, pénètrent dans les tissus et passent à la salive, rendant les tissus, à savoir les gencives, plus sensibles aux changements.
Les progestatifs contribuent à l'augmentation de la perméabilité des vaisseaux capillaires des gencives et à la réduction de la réponse immunitaire.
De plus, changer les heures de repas, manger entre les repas et l'érosion acide des dents causée par les vomissements peuvent également augmenter le risque de développer des problèmes dentaires.
Tous ces facteurs créent des conditions défavorables dans l'environnement buccal, qui peuvent conduire à l'émergence de:
1. Gingivite gravidique
La gingivite se caractérise par une couleur rouge vif des gencives, avec une texture de surface lisse et brillante, avec une perte d'élasticité et une tendance accrue aux saignements, ce qui est très fréquent pendant la grossesse, affectant un grand pourcentage de femmes enceintes.
La gingivite apparaît généralement au 2ème semestre de la grossesse, et peut évoluer vers une parodontite, si elle n'est pas traitée, d'où l'importance de consulter le dentiste. Apprenez à identifier les symptômes de la gingivite et comment le traitement est effectué.
2. Granulome de la grossesse
Le granulome consiste en l'apparition d'un épaississement asymptomatique des gencives, de couleur rouge intense et très facile à saigner.
Généralement, ces épaississements disparaissent après l'accouchement, ils doivent donc être enlevés par chirurgie. Seuls les cas qui présentent des saignements excessifs ou des fonctions buccales altérées, qui doivent être opérés, de préférence au 2ème trimestre.
3. Caries
Les changements qui surviennent pendant la grossesse, favorisent l'apparition de caries, qui consistent en une infection des dents causée par des bactéries naturellement présentes dans la bouche, qui perforent l'émail des dents, ce qui peut provoquer des douleurs. Apprenez à identifier une carie dentaire.
Traitements dentaires sécuritaires pour les femmes enceintes
L'idéal est d'investir dans la prévention, de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et de consulter fréquemment le dentiste afin d'éviter l'apparition de problèmes dentaires. Si un traitement est nécessaire, il peut être nécessaire de prendre certaines précautions concernant certaines interventions ou l'administration de médicaments.
La femme enceinte peut-elle recevoir une anesthésie?
L'anesthésie générale doit être évitée et une anesthésie locale doit être préférée. Les anesthésiques locaux sont sans danger tout au long de la période de gestation, sans contre-indication à leur utilisation, à l'exception de la mépivacaïne et de la bupivacaïne. Bien qu'ils aient la capacité de traverser la barrière placentaire, ils ne sont pas liés à des effets tératogènes. La solution anesthésique la plus couramment utilisée est la lidocaïne à 2% avec épinéphrine.
Est-il sécuritaire de faire des radiographies pendant la grossesse?
Les radiations doivent être évitées pendant la grossesse, en particulier pendant le 1er trimestre. Cependant, si cela est vraiment nécessaire, des précautions doivent être prises pour ne pas nuire au bébé, comme l'utilisation d'un tablier de plomb et l'utilisation de films rapides pour prendre la radiographie.
Quels remèdes sont sans danger pendant la grossesse?
L'utilisation de médicaments ne doit être faite que si cela est vraiment nécessaire. Dans certains cas, l'utilisation d'antibiotiques pour lutter contre une infection peut être recommandée, les plus recommandés étant les dérivés de la pénicilline, tels que l'amoxicilline ou l'ampicilline. En cas de douleur, le dentiste peut recommander le paracétamol, en évitant au maximum les anti-inflammatoires non recommandés pendant la grossesse, notamment au 3ème trimestre.
La restauration dentaire est-elle recommandée chez la femme enceinte?
Au 1er et au 3ème trimestre, les traitements dentaires doivent être évités, sauf en cas d'urgence. Le 2ème semestre est celui où il est le plus approprié d'effectuer les traitements, en évitant les restaurations majeures ou les traitements esthétiques, en évitant les temps d'attente et en réduisant le temps des consultations. De plus, la femme enceinte doit être dans une position dans laquelle elle se sent à l'aise.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- MARTINS, Isabel Alexandra da Silva. DEGRÉ DE SOINS DE SANTÉ ORALE CHEZ LA GROSSESSE. Mémoire de candidature au Master présenté à la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Porto, 2000. Faculté de médecine dentaire de l'Université de Porto.
- VASCONCELOS, Rodrigo Gadelha. Soins dentaires pour les patientes enceintes: comment procéder en toute sécurité. Rev. soutiens-gorge. odontol .. V.69. 1.ed; 120-124, 2012