La synovite transitoire est une inflammation soudaine qui survient chez les enfants âgés de 2 à 8 ans. Elle commence à boiter et à provoquer des douleurs à la jambe, au genou ou à la hanche.
Ses causes ne sont pas toujours identifiées, mais le traitement est important et doit être effectué en prenant des anti-inflammatoires et du repos, mais le médecin peut parfois indiquer que le liquide s'écoule de l'articulation au moyen d'une injection.
Symptômes et diagnostic de synovite transitoire
Les symptômes de la synovite transitoire sont les suivants:
- Douleur à l'avant d'un côté de la hanche pouvant affecter la cuisse et le genou, et
- Marcher en boitant.
Le diagnostic se fait par le biais d'examens tels que radiographie et échographie. Mais pour exclure d'autres maladies pouvant également entraîner les mêmes symptômes, telles que les mollets Legg Perthes, les tumeurs ou les maladies rhumatismales, le médecin peut prescrire une IRM et une aspiration du contenu de l'articulation sous anesthésie générale.
La douleur dans le genou et la jambe peut être synoviteTraitement de la synovite transitoire
Le traitement de la synovite transitoire peut être effectué en prenant des médicaments anti-inflammatoires et au repos indiqués par le médecin, mais il est parfois indiqué de retirer le liquide de la hanche ou du genou sous anesthésie pour accélérer la récupération.
Si le traitement est suivi correctement, les symptômes diminuent et l'enfant guérit en 10 jours à 1 mois environ.
Causes de la synovite transitoire
La synovite transitoire est principalement due à la migration de virus ou de bactéries via la circulation dans une articulation. Ainsi, il est fréquent que les symptômes se manifestent après un épisode de grippe, de rhume, de sinusite ou d'otite, qui est l'infection de l'oreille.