Le symptôme le plus courant de la maladie de Paget est une douleur aux os qui est plus fréquente la nuit après une dure journée de travail. Cependant, environ 70% des personnes touchées ne présentent aucun symptôme et découvrent la maladie lors de la radiographie pour une autre raison.
La maladie est le plus souvent diagnostiquée après l'âge de 40 ans et les symptômes sont davantage liés aux complications qui peuvent survenir après l'apparition de la maladie. Ainsi, les signes pouvant indiquer la maladie de Paget peuvent être:
- Douleur dans les os, surtout dans les jambes
- Fractures fréquentes, apparemment sans raison
- Courbure accrue de la colonne vertébrale, laissant la personne «bosse»
- L'ostéoporose
- Maux de tête et augmentation de la taille de la tête
- Déformation dans les jambes, les laissant cambrées
- Surdité causée par une ossature élargie du crâne
- Douleur et malformation articulaires
Si cela se produit dans le crâne, par exemple, l'individu peut présenter des déformations des sourcils et du front, des maux de tête et une perte auditive, par exemple. Tous les os touchés par cette maladie ont tendance à devenir plus fragiles et à présenter un risque accru de fractures.
Comment se fait le diagnostic de la maladie de Paget?
Le médecin peut établir votre diagnostic en examinant la scintigraphie aux rayons X ou les os, et le test sanguin qui mesure la quantité de calcium, de phosphore et de phosphatase alcaline (ALP). Les valeurs de calcium et de potassium peuvent être normales et la phosphatase alcaline est généralement élevée.
Lors de la radiographie, le médecin peut observer la caractéristique osseuse de la «flamme de la bougie». Il est également possible de vérifier les 3 phases différentes du remodelage osseux dans le même os.
Bien que l'IRM ne soit pas toujours nécessaire, ce test permet d'identifier la possibilité d'un sarcome, d'une tumeur à cellules géantes et d'une métastase, tandis que la tomographie est utile pour évaluer la possibilité d'une fracture.
Découvrez comment la médecine, la nutrition et la physiothérapie peuvent aider à traiter la maladie de Paget.