La maladie de Coats est un trouble relativement rare qui affecte le développement normal des vaisseaux sanguins de l’œil, plus particulièrement de la rétine, où sont créées les images que nous voyons.
Chez les personnes atteintes de cette maladie, il est très fréquent que les vaisseaux sanguins de la rétine se rompent et que, par conséquent, le sang s'accumule et provoque une inflammation de la rétine, entraînant une vision floue, une vision réduite et, dans certains cas, même la cécité.
La maladie de Coats est plus fréquente chez les hommes et après 8 ans, mais peut survenir chez n'importe qui, même s'il n'y a pas d'antécédent de la maladie dans la famille. Le traitement doit être instauré dès que possible après le diagnostic afin d'éviter la cécité.
Symptômes principaux
Les premiers signes et symptômes de la maladie de Coats surviennent généralement pendant l'enfance et comprennent:
- Strabisme;
- Présence d'un film blanchâtre derrière la lentille de l'œil;
- Diminution de la perception de la profondeur;
- Réduction de la vision.
À mesure que la maladie progresse, d'autres symptômes peuvent commencer à apparaître, tels que:
- Couleur rougeâtre dans l'iris;
- Rougeur constante de l'oeil;
- Les cataratas;
- Glaucome.
Dans la plupart des cas, ces symptômes n'affectent qu'un seul œil, mais ils peuvent également apparaître dans les deux. Ainsi, chaque fois que des changements oculaires ou visuels se produisent, d’une durée supérieure à une semaine, il est très important de consulter un ophtalmologiste, même s’ils ne touchent qu’un seul œil.
Qui a un risque plus élevé d'avoir la maladie
La maladie de Coats peut survenir chez tout le monde car elle ne semble pas être liée à un facteur génétique héréditaire. Cependant, il est plus fréquent chez les hommes et entre 8 et 16 ans, en particulier lorsque les symptômes de la maladie se manifestent jusqu'à l'âge de 10 ans.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic doit toujours être effectué par un ophtalmologiste par le biais d'un examen de la vue, d'une évaluation de la structure de l'œil et d'une observation des symptômes. Toutefois, étant donné que les symptômes peuvent être similaires à ceux d’autres maladies des yeux, il peut également être nécessaire de réaliser des tests de diagnostic tels que l’angiographie de la rétine, l’échographie ou la tomodensitométrie, par exemple.
Quelles sont les étapes de l'évolution?
La progression de la maladie de Coats peut être divisée en 5 étapes principales:
- Stade 1 : Il y a des vaisseaux sanguins anormaux dans la rétine, mais ils ne sont pas encore rompus et il n'y a donc pas de symptômes.
- Stade 2 : une rupture des vaisseaux sanguins de la rétine se produit, entraînant une accumulation de sang et une perte de vision progressive;
- Étape 3 : le décollement de la rétine se produit en raison d'une accumulation de liquide entraînant des signes tels que des éclairs de lumière, des taches sombres dans les yeux et une gêne dans les yeux. En savoir plus sur le décollement de la rétine;
- Étape 4 : Avec l'augmentation progressive du liquide dans l'œil, il se produit une augmentation de la pression pouvant entraîner un glaucome, dans lequel le nerf optique est affecté, altérant considérablement la vision. Voici comment identifier le glaucome.
- Stade 5 : C'est le stade le plus avancé de la maladie lorsque la cécité et une douleur intense apparaissent dans les yeux, en raison de l'augmentation exagérée de la pression.
Chez certaines personnes, la maladie peut ne pas progresser à travers toutes les phases et le temps d'évolution est très variable. Cependant, il est préférable de toujours commencer le traitement dès l'apparition des premiers symptômes, afin d'éviter l'apparition de la cécité.
Options de traitement
Le traitement est généralement mis en place pour prévenir l'aggravation de la maladie. Il convient donc de l'initier dès que possible pour prévenir l'apparition de blessures graves conduisant à la cécité. Parmi les options pouvant être indiquées par l'ophtalmologiste, citons:
1. chirurgie au laser
C'est un type de traitement qui utilise un faisceau de lumière pour rétrécir ou détruire les vaisseaux sanguins anormaux de la rétine, les empêchant de se rompre et conduisant à une accumulation de sang. Habituellement, cette chirurgie est pratiquée aux premiers stades de la maladie chez le médecin et sous anesthésie locale.
2. Cryothérapie
Dans ce traitement, au lieu d'utiliser un laser, l'ophtalmologiste fait de petites applications de froid extrême près des vaisseaux sanguins de l'œil pour les cicatriser et les fermer, les empêchant ainsi de se rompre.
3. Injection de corticostéroïdes
Les corticostéroïdes sont utilisés directement dans les yeux pour réduire l'inflammation dans les cas plus avancés de la maladie, ce qui aide à soulager l'inconfort et peut même améliorer la vision. Ces injections doivent être effectuées dans le cabinet du médecin sous anesthésie locale.
En plus de ces options, en cas de décollement de rétine ou de glaucome, un traitement doit également être instauré pour chacune de ces conséquences, afin d'éviter une aggravation des lésions.