Une infection gastro-intestinale peut être causée par une bactérie, un virus ou un parasite. Elle peut également provoquer des symptômes tels que diarrhée, nausée, vomissement, douleur abdominale et déshydratation.
Le traitement consiste généralement à soulager les symptômes par le repos, l'hydratation et une nutrition adéquate. Cependant, dans certains cas, s’il s’agit d’une infection bactérienne ne cicatrisant pas, il peut être nécessaire de prendre un antibiotique.
Remèdes à la maison
La déshydratation est l’un des symptômes les plus dangereux pouvant survenir lors d’une infection intestinale, pouvant survenir facilement en raison de la perte d’eau causée par les vomissements et la diarrhée. Pour cette raison, la réhydratation orale est très importante dans ces cas et peut être réalisée avec des solutions obtenues à la pharmacie ou avec un sérum fait maison pouvant être préparé à la maison.
Pour voir comment un sérum fait maison est préparé, regardez la vidéo suivante:
Dans les cas plus graves de déshydratation grave, une hospitalisation peut être nécessaire pour permettre la réhydratation avec du sérum dans la veine.
Pour soulager la douleur et réduire la diarrhée, on peut prendre des sirops et des thés faciles à préparer à la maison, comme un thé à la camomille ou un sirop de pomme, par exemple. Voici comment préparer ces remèdes naturels.
Remèdes à la pharmacie
Au cours d'une infection intestinale, des douleurs abdominales et des maux de tête peuvent survenir. Si ces douleurs sont trop fortes, vous pouvez prendre un analgésique tel que l’acétaminophène, par exemple.
En outre, pour aider à enrayer la diarrhée, vous devez prendre des probiotiques, tels que UL-250, Florax ou Floratil, par exemple, qui reconstituent la flore intestinale et permettent à l'intestin de fonctionner à nouveau normalement.
Les antibiotiques ne sont généralement pas utilisés dans les infections intestinales car ils ne fonctionnent que dans les infections bactériennes et dans la plupart des cas, l'infection ne guérit d'elle-même qu'avec un traitement symptomatique et peut également entraîner le développement de bactéries résistantes. Toutefois, si l'infection est très grave et ne guérit pas, ou si le micro-organisme spécifique responsable de l'infection est identifié, un antibiotique pour lequel la bactérie est susceptible doit être utilisé:
Antibiotiques les plus utilisés dans les infections intestinales
Selon la bactérie impliquée dans l'infection intestinale, les antibiotiques les plus couramment prescrits sont l'azithromycine, la ciprofloxacine, la doxycycline, le métronidazole et la vancomycine.