Les polypes intestinaux peuvent être causés par des facteurs tels qu'un régime riche en graisses sur plusieurs années, l'obésité, une consommation excessive de tabac ou d'alcool, ou il peut s'agir d'un problème héréditaire qui survient dans les syndromes de Lynch ou de Gardner, par exemple: Il est plus fréquent d'apparaître à partir des 50 ans.
Pour traiter les polypes intestinaux, il est nécessaire de consulter un proctologue et de subir une coloscopie. Ce test permet de voir l'intestin et de retirer immédiatement les polypes. Voyez comment on élimine les polypes intestinaux.
Les polypes sont généralement bénins, mais dans certains cas, ils peuvent évoluer vers un cancer du côlon, qui peut être fatal lorsqu’il est diagnostiqué à un stade avancé, car ils ne provoquent pas de symptômes.
Causes des polypes intestinaux
N'importe qui peut développer des polypes dans l'intestin, cependant, certaines des causes incluent:
- Excès de poids ou obésité;
- Fumeurs ou alcooliques;
- Diabète de type 2 non contrôlé;
- Aliments riches en gras et en conserve;
- Nourriture pauvre en calcium, fruits et légumes;
- Des maladies telles que la colite, le syndrome de Lynch, la polypose adénomateuse familiale, le syndrome de Gardner ou le syndrome de Peutz-Jeghers;
- Antécédents personnels ou familiaux de polypes du côlon ou de cancer de l'intestin.
Outre ces causes, l'apparition de polypes est fréquente à partir de 50 ans, même s'il n'y a pas d'autre facteur de risque. Observez les symptômes de la diverticulite et sachez la différencier des polypes intestinaux.
Traitement des polypes intestinaux
La plupart des polypes du côlon peuvent être identifiés et enlevés au cours d'une coloscopie. Cet examen permet de voir l'intérieur du côlon, car un tube flexible doté d'une caméra est inséré dans son extrémité, dans l'intestin par l'anus.
Coloscopie Polype intestinalEn règle générale, l'élimination des polypes, appelée polypectomie, ne provoque ni douleur ni saignement. Un traitement doit être effectué dès que possible pour prévenir le développement d'un cancer. Toutefois, lorsque les polypes sont grands, il peut être nécessaire de présenter plus d'un centimètre. faire une intervention chirurgicale pour votre retrait.
Après le retrait des polypes, ceux-ci doivent être analysés en laboratoire pour déterminer s’ils sont malins et une biopsie doit être effectuée. Dans le cas de polypes malins, le patient doit recourir à d'autres traitements du cancer de l'intestin, tels que la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.
Cependant, tous les polypes ne doivent pas être supprimés. Dans ce cas, voyez ce qui devrait ou ne devrait pas manger pour éviter les saignements causés par le passage des selles en cas de polypes intestinaux: Aliment pour éviter le saignement des polypes intestinaux.
Quand aller chez le docteur
En règle générale, la présence de polypes ne provoque pas de symptômes; toutefois, pour écarter l'hypothèse de polypes intestinaux, il est nécessaire de consulter un médecin si:
- Vous avez des douleurs abdominales fréquentes;
- Vous avez des matières fécales avec du sang;
- Vous avez changé vos habitudes intestinales et cela prend plus d'une semaine.
Pour diagnostiquer la présence de polypes dans l'intestin, le médecin indique qu'une coloscopie est effectuée. Ceux qui ont déjà enlevé la polypose doivent effectuer la même chose au moins une fois par an pour voir s'ils ne se sont pas encore développés. Voir Quoi parler avec votre médecin au rendez-vous pour un diagnostic précis et un traitement approprié.
Le risque de développer un cancer après avoir eu des polypes dépend de leur taille. En effet, plus le polype est gros, plus le risque de cancer est élevé, plus le nombre de polypes et les caractéristiques des polypes déjà retirés, le plus dangereux étant les adénomes et plus, plus cela devient dangereux.