Les principaux avantages du sel de rose de l'Himalayen sont sa pureté supérieure et sa teneur en sodium réduite par rapport au sel raffiné ordinaire. Cette caractéristique fait du sel de l'Himalaya un excellent substitut, en particulier pour les personnes hypertendues, les insuffisants rénaux et les problèmes de rétention hydrique. Découvrez la quantité de sodium de plusieurs types de sel ici.
Une autre différence qui mérite également d’être mentionnée est la concentration plus faible en iode dans le sel rose, car il provient d’une région naturellement pauvre en ce minéral et n’est pas ajouté par l’industrie, comme dans le cas du sel ordinaire.
Origine et propriétés du sel de rose
La couleur, la texture, l'humidité et la forme d'un sel dépendent de son origine. Dans le cas du sel rose, il provient de la chaîne de montagnes de l'Himalaya, un ensemble de montagnes couvrant cinq pays: le Pakistan, l'Inde, la Chine, le Népal et le Bhoutan, sa production la plus importante provenant de la mine de Khwra au Pakistan. plus grande mine de sel au monde.
La formation du sel rose s'est produite lorsque la lave volcanique a découvert des dépôts de sel créés lorsque l'eau de mer atteignait encore les montagnes de l'Himalaya, protégeant ainsi le sel de toute pollution et le maintenant dans un environnement propre, ce qui provoque le sel rose. de l’Himalaya est considéré comme le sel le plus pur de la planète et possède une composition qui comprend plus de 80 éléments, tels que le calcium, le magnésium, le potassium, le cuivre et le fer, qui est responsable de la coloration rose du sel.
Comment utiliser le sel rose de l'Himalaya
Son goût est plus doux que celui du sel ordinaire et n'interfère pas avec la préparation des plats, il peut donc parfaitement remplacer le sel raffiné dans la préparation et la table. Les aliments contenant de grandes quantités d’eau et de sel qui absorbent rapidement le sel, tels que le poisson et les fruits de mer, les légumes sont délicieux avec du sel rose, car ils ne volent pas le goût des aliments.
En tant que sel intégral, le sel rose est vendu en grains. Un moulin à sel peut donc être très utile pour faciliter l'assaisonnement des aliments.
Un conseil important est de peser soigneusement la quantité utilisée lors de la cuisson ou de la trempe du plat. En contenant moins de sodium et en ayant une saveur plus délicate, cela peut conduire à une surutilisation, ce qui n’est pas bon pour la santé. Il est donc judicieux de le combiner à d’autres assaisonnements naturels tels que l’ail, l’oignon, le persil et la ciboulette, par exemple.
Une autre façon d'inclure le sel rose est dans la présentation des plats. On peut également le trouver dans des blocs pouvant être chauffés pour préparer et servir des légumes, du poisson et des crevettes.
Comment reconnaître le vrai sel rose
La meilleure façon de savoir si le sel est vrai ou faux consiste à le mélanger avec environ 2 cuillerées à soupe dans un verre d'eau. Si l'eau devient rose ou rougeâtre, le sel est probablement faux, car le vrai sel ne laisse que de l'eau trouble et ne perd pas de couleur.
Où acheter
Le sel de l'Himalaya peut être trouvé dans les magasins d'aliments naturels ou dans la section des aliments sains des supermarchés. Son prix varie de 25 à 50 reais par kilogramme, mais on le trouve également dans des emballages plus petits ou avec une meuleuse incluse.