Sauter le petit-déjeuner finit souvent par entraver la perte de poids et augmenter le risque de maladies comme le diabète et l'hypercholestérolémie. Voici 5 explications sur ce qui se passe dans le corps lorsque le premier repas de la journée est réservé.
1. Augmentation du poids et de la graisse corporelle
Au lieu de contribuer à perdre du poids, sauter le petit-déjeuner contribue à la prise de poids et à la quantité de graisse corporelle. C’est parce que cesser de manger le premier repas de la journée incite davantage le corps à manger et à se préparer à absorber et à tirer parti de toutes les calories contenues dans les repas suivants.
2. Faim de lion pendant la journée
Éviter le petit-déjeuner accroît l'anxiété liée à la consommation de nourriture, ce qui provoque la faim et le besoin d'aliments caloriques tels que des sucreries, des aliments frits, des aliments salés et des aliments industriels. Au contraire, ceux qui ont le ventre plein ne pensent pas à plus de nourriture et finissent par préparer des repas plus sains tout au long de la journée.
3. il provoque une gêne
Même après une longue nuit de sommeil, le corps continue de fonctionner et consomme de l'énergie. Ainsi, lorsque le petit-déjeuner est réservé, des modifications de la glycémie peuvent se produire et provoquer des nausées, des vertiges, des malaises et un risque accru de diabète.
Il est donc important de prendre un repas au réveil afin que votre taux de sucre dans le sang reste stable et contrôlé, évitant ainsi les complications et les problèmes de santé.
4. Augmente le cholestérol
Sauter le premier repas de la journée est également lié à un risque plus élevé de cholestérol élevé et de maladie cardiaque. En effet, les personnes qui sautent des repas ne suivent généralement pas un régime alimentaire sain et ne suivent pas un régime équilibré, ce qui entraîne une augmentation des graisses et du cholestérol dans le corps.
5. Ça vous fatigue plus
Éviter le petit-déjeuner augmente la sensation de fatigue même après une bonne nuit de sommeil. En outre, rester rapide après le réveil diminue la capacité du cerveau à se concentrer, ce qui nuit à la performance au travail et aux études.
Conseils pour un petit déjeuner TOP
Pour avoir un petit-déjeuner sain, vous devez consommer des aliments complets, riches en fibres et faibles en gras. Le pain brun, le tapioca, les fruits, les graines de lin, le chia, l'avoine, le café, le yogourt, le lait écrémé ou le lait végétal, comme le lait de soja et le lait d'amande, sont des exemples d'aliments pouvant être consommés.
Le petit-déjeuner doit être pris jusqu'à 1 heure après le réveil et, les jours où le temps est compté, vous pouvez prendre une collation renforcée à prendre au travail ou avant les cours. Elle se compose de fruits, de céréales comme l'avoine et de pain de blé entier avec du fromage ou de la margarine.