La greffe de la tête vise à permettre aux personnes souffrant de maladies dégénératives d'avoir accès à un corps en bonne santé, améliorant ainsi leur qualité de vie.
Jusqu'à présent, la transplantation de tête humaine n'a pas encore été effectuée, mais plusieurs personnes demandent déjà une transplantation. Cependant, depuis les années 1950, des médecins et des scientifiques ont pratiqué des greffes de la tête sur des animaux tels que des chiens et des singes, mais les résultats obtenus n'ont pas été très satisfaisants.
Le principal risque de transplantation de la tête est l'implication de la moelle épinière, car pour effectuer l'opération, il est nécessaire d'interrompre la connexion entre la moelle épinière et la tête. Pour cette raison, les scientifiques ont étudié des substances et des moyens de reconstituer cette liaison et de prévenir la perte de mouvement chez les patients greffés.
Premières greffes de tête
La première greffe de tête a été réalisée sur un chiot dans les années 1950 par un médecin soviétique. Le médecin a créé un chien à deux têtes, c'est-à-dire une greffe de tête dans un chien en parfaite santé. Le chien à deux têtes a survécu quelques jours après la chirurgie. Quelques années plus tard, un médecin américain a décidé de transplanter la tête d'un singe, mais la survie de l'animal après la chirurgie était très courte, environ un jour et demi après l'opération, ce dernier étant décédé.
En 2015, un médecin italien a déclaré qu'il était possible de réaliser une greffe de la tête sur des humains et que la première greffe serait réalisée d'ici la fin de 2017. Le médecin a également déclaré qu'il avait déjà effectué une greffe de la tête sur des cadavres et que celle-ci avait été un succès., étant donné qu’ils sont des cadavres, il n’est pas possible d’évaluer les conséquences possibles d’une greffe de la tête. Par conséquent, le neurochirurgien a reçu plusieurs critiques liées à l'éthique médicale.
Comment la greffe peut être faite
La greffe de la tête proposée par le médecin italien bénéficie du soutien de médecins et de scientifiques chinois et vise théoriquement à permettre aux personnes atteintes de maladies dégénératives qui causent une atrophie musculaire et entravent les mouvements, telles que le syndrome de Werdnig-Hoffman. par exemple, avoir un corps en bonne santé, sans limitation de mouvement. En savoir plus sur le syndrome de Werdnig-Hoffman.
La tête est transplantée dans le corps d'un donneur qui a eu une mort cérébrale mais qui est en bonne santé. La tête et la moelle épinière du corps donné sont gelées entre -10 et -15 ° C afin d'éviter la mort des cellules jusqu'à ce qu'elles soient rattachées à nouveau par une substance donnée. En outre, la personne doit rester dans le coma pendant 3 à 4 semaines pour éviter tout mouvement et utiliser des médicaments immunosuppresseurs pour éviter tout type de rejet et ainsi éviter la mort. Après le coma induit, la personne aura besoin de séances de physiothérapie constantes pour pouvoir réapprendre ses mouvements.
Selon le neurochirurgien, la greffe coûterait des millions de dollars, nécessiterait une équipe d'environ 150 médecins et durerait environ 36 heures.
La transplantation de la tête humaine n'a pas encore été réalisée, il s'agit donc toujours d'une procédure théorique. Cependant, plusieurs personnes demandent une greffe pour améliorer leur qualité de vie.
Risques de transplantation de la tête
Le plus grand risque de greffe de la tête, outre le décès, est la perte définitive de mouvement, car pour effectuer l'opération, il est nécessaire d'interrompre la connexion entre la moelle épinière et le cerveau. Pour éviter ce risque, les scientifiques ont découvert une substance capable d’agir comme une colle, le polyéthylèneglycol ou le PEG, et donc capable d’attacher le cerveau à la moelle épinière.
Le PEG a déjà été utilisé dans des expériences sur des chiots, des singes et des rats dont la moelle épinière a été compromise. Ces animaux ont été traités avec du PEG et après un an, ils étaient capables de marcher normalement. Cependant, le PEG n’a pas encore été utilisé à cette fin chez l’homme; on ne sait donc pas si cette substance est capable de régénérer la connexion entre la moelle épinière et le cerveau, ce qui sera observé lors de la greffe de la tête est effectuée.