Le bisphénol A, également connu sous l'acronyme BPA, est un composé largement utilisé pour la fabrication de plastiques polycarbonates et de résines époxydes. Il est couramment utilisé dans les récipients pour le stockage d'aliments, de bouteilles d'eau et de boissons non alcoolisées, ainsi que dans les boîtes de conserve. Cependant, lorsque ces récipients entrent en contact avec des aliments très chauds ou lorsqu'ils sont placés au micro-ondes, le bisphénol A présent dans le plastique contamine les aliments et finit par être consommé avec les aliments.
En plus d'être présent dans les emballages alimentaires, le bisphénol est également présent dans les jouets en plastique, les produits cosmétiques et le papier thermique. La consommation excessive de cette substance a été liée à des risques accrus de maladies telles que le cancer du sein et de la prostate, mais de grandes quantités de bisphénol sont nécessaires pour avoir ces effets néfastes sur la santé.
Comment identifier le bisphénol A dans des emballages
Afin d'identifier les produits contenant du bisphénol A, la présence des numéros 3 ou 7 sur le symbole de recyclage du plastique doit être indiquée sur l'emballage, ces chiffres indiquant que le produit a été fabriqué à base de bisphénol.
Symboles des emballages contenant du bisphénol A Symboles d'emballage ne contenant pas de bisphénol ALes produits en plastique les plus utilisés contenant du bisphénol sont les ustensiles de cuisine tels que les bouteilles, la vaisselle et les contenants en plastique. Ils sont également présents dans les CD, les ustensiles médicaux, les jouets et les appareils ménagers.
Ainsi, pour éviter un contact excessif avec cette substance, il est préférable d’utiliser des objets ne contenant pas de bisphénol A. Voir les astuces sur Comment éviter le bisphénol A.
Quantité de bisphénol A autorisée
La quantité maximale de bisphénol A à consommer est de 4 mcg / kg par jour pour éviter les risques pour la santé. Cependant, la consommation journalière moyenne des nourrissons et des enfants est de 0, 875 µg / kg, tandis que la moyenne des adultes est de 0, 388 µg / kg, ce qui montre que la consommation habituelle de la population ne pose aucun risque pour la santé.
Cependant, même si les risques d'effets négatifs du bisphénol A sont minimes, il est néanmoins important d'éviter une consommation excessive de produits contenant du bisphénol A afin de prévenir les maladies.