La sinusite chronique, qui est une inflammation de la muqueuse du sinus facial, se caractérise par la persistance de symptômes sinusaux tels que douleurs au visage, maux de tête et toux pendant au moins 12 semaines consécutives. Elle est généralement causée par une bactérie résistante, l'utilisation antérieure d'antibiotiques en excès ou par un traitement incorrect de la sinusite, ainsi que par une rhinite allergique mal contrôlée, des modifications des voies respiratoires, telles qu'une déviation du septum ou une immunité affaiblie.
Son traitement comprend un lavage nasal avec une solution saline et l’utilisation de médicaments tels que des antibiotiques, des antiallergiques ou des corticoïdes prescrits par l’otorhinolaryngologue, en fonction de la cause de l’inflammation. Dans certains cas, une intervention chirurgicale visant à drainer le mucus accumulé et / ou à corriger les modifications du septum nasal ou à retirer les nodules peut être recommandée pour permettre la guérison de la maladie.
Il est très important que la sinusite soit traitée correctement, car il existe un risque de complications telles que des crises d'asthme, une pneumonie, une méningite, une infection des yeux ou même un abcès du cerveau.
Comment se fait le traitement?
Pour traiter une sinusite chronique, l'oto-rhino-laryngologiste peut indiquer l'utilisation de médicaments tels que:
- Les antibiotiques tels que l'amoxicilline / clavulonate, l'azithromycine ou la lévofloxacine, par exemple, ne sont utilisés que pour l'infection bactérienne. Généralement, elles durent 3 à 4 semaines car, dans les sinusites chroniques, l’infection est généralement résistante.
- Mucolytiques et décongestionnants, tels que l’Ambroxol, pour diminuer la viscosité des sécrétions;
- Des anti-inflammatoires ou des corticostéroïdes, tels que le nimésulide ou la prednisone, aident à réduire l'inflammation et le gonflement local;
- Les antiallergiques, tels que la Loratadine, conviennent mieux aux cas de sinusite chez les personnes allergiques;
- Les corticostéroïdes nasaux, tels que la fluticasone et la mométasone, aident à combattre l’inflammation et l’allergie dans les voies respiratoires;
- Lavage nasal avec une solution saline ou de l'eau et des préparations de sel. Consultez la recette pour préparer une solution saline maison pour la sinusite;
- Nébulisation avec de la vapeur d'eau ou du sérum physiologique pour fluidifier les sécrétions;
Les décongestionnants nasaux contenant de la nafazoline, de l'oxymétazoline ou de la tétrahydrozoline, tels que la sorine, par exemple, doivent être utilisés avec prudence, pendant moins de 3 semaines, car ils provoquent un rebond et une dépendance.
Pendant le traitement de la sinusite chronique, il est recommandé de faire un suivi auprès de l'oto-rhino-laryngologiste afin de déterminer la cause de l'inflammation. Ainsi, bien que le diagnostic de sinusite aiguë repose sur l’évaluation clinique du médecin et ne nécessite aucun examen, dans le cas de sinusite chronique, des examens tels que la tomodensitométrie du visage, l’endoscopie nasale et la collecte d’échantillons de sécrétions nasales peuvent être nécessaires pour identifier le microorganisme et cause du problème.
Options de remèdes maison
L'inhalation de vapeur de plantes telles que l'eucaplipto ou la camomille constitue un excellent moyen d'aider à éliminer les sécrétions nasales en complément d'un traitement dirigé par un médecin, en plus du lavage nasal avec une solution saline. Apprenez à faire ces traitements maison dans la vidéo suivante:
Quand la chirurgie est indiquée
Le but de la chirurgie est d'élargir ou de déboucher les canaux de drainage naturels des sinus, qui peuvent être fermés et d'empêcher le drainage de la sécrétion, qui s'accumule et stimule la prolifération de champignons et de bactéries.
En outre, la procédure peut également être combinée à la correction de certains défauts de l’anatomie du nez de la personne, qui peuvent également rendre difficile la guérison de l’infection, tels que la correction du septum, la suppression de l’adénoïde ou la réduction de la taille des cornets, qui tissus spongieux à l'intérieur du nez.
En savoir plus sur la façon dont cela est fait, les risques et la récupération après une chirurgie des sinus.
Symptômes de la sinusite chronique
Les symptômes de la sinusite chronique durent plus de 12 semaines et peuvent survenir après un ou plusieurs épisodes de sinusite aiguë, caractérisée par de la fièvre, des courbatures et des écoulements nasaux sévères. En phase chronique, les principaux symptômes sont les suivants:
- Douleur au visage ou maux de tête qui s'aggravent en baissant la tête ou en s'allongeant;
- Douleur persistante située sur les pommettes, autour du nez et autour des yeux;
- Décharge par le nez, jaunâtre ou verdâtre;
- Saignements du nez;
- Sensation de pression à l'intérieur de la tête, obstruction du nez et de l'oreille et vertiges;
- Toux chronique, qui s'aggrave au coucher;
- Mauvaise haleine constante.
En outre, lorsque la sinusite est allergique ou survient chez les personnes allergiques ou souffrant de rhinite, il peut y avoir des crises d’asthme, des démangeaisons au nez et à la gorge et une aggravation des symptômes au contact de substances telles que la poussière.
Complications possibles
La sinusite chronique, lorsqu'elle n'est pas correctement traitée et contrôlée, peut s'aggraver avec le temps et provoquer une accumulation de sécrétion, formant un abcès. L'inflammation et l'infection peuvent atteindre les organes situés près des cavités nasales, tels que les yeux et le cerveau.
L'infection peut également déclencher des crises d'asthme, en particulier chez les enfants, et une pneumonie ou même atteindre le sang et causer une infection généralisée.
Causes principales
La sinusite conique est plus fréquente chez les personnes qui:
- Ils ont mal traité d' autres sinusites aiguës;
- Ils ont utilisé des antibiotiques à tort ou inutilement, à plusieurs reprises;
- Vous souffrez d' asthme sévère ou mal contrôlé ou de rhinite allergique ;
- Avoir un reflux gastro - oesophagien ;
- Ils présentent une immunité affaiblie, tels que les porteurs du VIH, les stéroïdes chroniques ou les diabétiques non contrôlés;
- Avoir été hospitalisé ou avoir subi une chirurgie récente;
- Ils ont eu un coup au visage;
- Ils ont des changements dans les voies respiratoires, tels que septum dévié, polypes nasaux ou hypertrophie des cornets nasaux.
Ainsi, afin d'éviter une sinusite chronique ou de la traiter correctement, il est très important de résoudre ces situations.