Les maladies causées par des aliments contaminés produisent principalement des symptômes tels que des vomissements, de la diarrhée et des ballonnements abdominaux, mais peuvent varier en fonction du microorganisme se développant dans les aliments.
Il est généralement facile d'identifier le moment où les aliments frais sont gâtés car ils ont changé de couleur, d'odeur ou de goût. Cependant, les aliments industrialisés ne montrent pas toujours ces changements en raison de la présence de substances qui aident à maximiser la validité de ces produits. Par conséquent, il est important de connaître la date de péremption et de ne pas consommer d'aliments périmés, car ils risquent fort de se gâter.
Principales maladies causées par des aliments contaminés
Les 3 principales maladies causées par des aliments contaminés par des microorganismes sont:
1. Aliments contaminés par Salmonella
Les aliments contaminés par Salmonella peuvent provoquer des symptômes tels que nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, fièvre supérieure à 38 ° C, douleurs musculaires et maux de tête, entre 6 heures et 3 jours après l'ingestion. Voir les autres dans: Symptômes de l’infection à la salmonelle.
Principales sources de contamination: bœuf, volaille ou produits à base d'œufs mal cuits ou stockés à des températures très élevées, par exemple.
Boeuf mal cuit Oeufs bruts2. Aliments contaminés par Bacillus cereus
Les aliments contaminés par Bacillus cereus peuvent provoquer des symptômes tels que nausées, diarrhée, vomissements intenses et fatigue excessive, jusqu'à 16 heures après avoir mangé.
Principales sources de contamination: viandes, lait, riz et légumes cuits, mais stockés à une température insuffisante ou réchauffée en peu de temps.
Riz stocké à une température inappropriée Le lait stocké hors du réfrigérateur3. Aliments contaminés par Escherichia coli
Les symptômes provoqués par des aliments contaminés par E. coli varient en fonction du type de bactérie présent dans l'aliment. Cependant, les plus courants sont les suivants:
Types de E. coli dans les aliments | Symptômes causés par la contamination |
E. coli entérohémorragique | De fortes douleurs abdominales, du sang dans les urines et une diarrhée liquidienne suivie de selles sanglantes, 5 à 48 heures après l'ingestion. |
E. coli entéro-invasif | Fièvre supérieure à 38º, diarrhée aqueuse et douleurs abdominales intenses, jusqu'à 3 jours après avoir mangé les aliments. |
E. coli entérotoxinogène | Fatigue excessive, fièvre entre 37º et 38º, douleurs abdominales et diarrhée liquide. |
E. coli pathogène | Douleurs abdominales, vomissements fréquents, maux de tête et nausées constantes. |
Principales sources de contamination: aliments mal cuits, tels que viande ou salade mal préparée, ou préparés avec une hygiène médiocre, tels que ne pas se laver les mains. Voici comment bien laver les légumes: Comment bien laver les fruits et les légumes.
Underdog Salade mal lavéeMaladies causées par des aliments contaminés par des produits agrochimiques
Les maladies causées par des aliments contaminés par des pesticides sont principalement le cancer, la stérilité et d’autres modifications des glandes produisant des hormones, telles que la thyroïde, par exemple.
Les produits agrochimiques sont présents en petites quantités dans les aliments et s’accumulent dans le corps. Par conséquent, bien qu’ils ne provoquent normalement pas de maladie immédiatement après avoir mangé des aliments, ils sont impliqués dans la malabsorption d’origine des nutriments et des maladies dégénératives, telles que certaines du cancer, par exemple.
Lorsque les aliments sont contaminés par des pesticides ou des métaux lourds, tels que le mercure ou l'aluminium, vous ne pouvez voir ou sentir aucun changement. Pour savoir si ces aliments conviennent à la consommation, il est nécessaire de connaître leur origine et de connaître la qualité de l'eau ou des terres où ils ont été cultivés ou élevés.
Maladies causées par les aliments gâtés
Les maladies provoquées par les aliments détériorés surviennent principalement lorsque les produits transformés ont dépassé leur durée de conservation ou lorsque le préposé aux aliments ne s’est pas lavé les mains ni les ustensiles.
Bien qu’il soit parfois impossible de déterminer si les aliments sont gâtés, comme dans le cas de la salmonellose, dans la plupart des cas, leur couleur, leur odeur ou leur goût sont altérés.
Que faire en cas d'intoxication alimentaire
L'ingestion d'aliments contaminés ou contaminés par des micro-organismes provoque une intoxication alimentaire provoquant des symptômes tels que vomissements, diarrhée et malaise général, qui sont facilement traités en hydratant simplement le patient avec de l'eau, du lactosérum et des jus de fruits maison et en préparant un repas léger avec soupe par exemple