La banane est un fruit polyvalent qui peut être utilisé dans diverses recettes, sucrées ou salées. Il aide même à remplacer le sucre, apportant un goût sucré à la préparation, en plus de donner du corps et du volume aux gâteaux et aux tartes.
Un bon conseil est de toujours utiliser une banane très mûre, pour qu'elle soit plus sucrée et ne piège pas l'intestin.
1. Biscuit à la banane au micro-ondes
Le biscuit à la banane au micro-ondes est une recette rapide et pratique, riche en fibres qui aident l’intestin et ne contient que 200 kcal.
Ingrédients:
- 1 banane mûre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe d'avoine ou de son d'avoine
- cannelle au goût
Méthode de préparation:
Battez l'œuf avec une fourchette dans un bol qui façonne le biscuit, comme un bol à céréales. Pétrir la banane et mélanger tous les ingrédients dans le même récipient. Prenez au micro-ondes pendant 2h30 minutes à pleine puissance. Si le cookie a les côtés du conteneur non attachés, il est prêt à être consommé.
2. Crêpe à la banane sucrée
La crêpe à la banane est idéale pour les moments désireux de manger un bonbon, car en plus d'avoir un goût sucré, elle peut également être farcie de gelée de fruits non sucrée, d'un miel ou d'une pâte d'arachide. Chaque crêpe a seulement environ 135 kcal.
Ingrédients:
- 1/2 tasse d'avoine
- 1/2 banane mûre
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 40 ml (1/6 tasse) de lait
- 1 oeuf
- Cannelle en poudre au goût
Méthode de préparation:
Battez tous les ingrédients dans le mélangeur et faites 2 crêpes dans la poêle antiadhésive avec un peu d'huile d'olive ou de noix de coco. Si vous ne voulez pas faire les 2 crêpes à la fois, la pâte peut être conservée au réfrigérateur jusqu'à 24 heures.
3. Glace au chocolat à la banane
La glace à la banane est rapide à faire et tue la volonté de sucreries. L'idéal est de mélanger la crème glacée avec des sources de matières grasses ou de protéines, telles que de la pâte d'arachide ou des protéines de lactosérum, à mesure qu'elles deviennent plus nutritives et réduisent la stimulation de la production de graisse. Cependant, cela ne peut également être fait qu'avec la banane.
Ingrédients:
- 1 banane
- 1 cuillère à soupe de beurre d'arachide
- 1/2 cuillère à soupe de cacao en poudre
Méthode de préparation:
Couper la banane en tranches et congeler. Sortez du congélateur et placez-le au micro-ondes pendant seulement 15 secondes afin de perdre la glace. Battez la banane et les autres ingrédients avec le batteur à main ou le mélangeur.
4. Pain à la banane et grains
Ce pain est rapide et facile à préparer et constitue une excellente option pour remplacer le pain par des additifs vendus dans les supermarchés. En outre, il est riche en fibres, ce qui contribue à augmenter la satiété, à contrôler la glycémie et à améliorer le fonctionnement de l'intestin. Chaque tranche de 45 g représente environ 100 kcal.
Ingrédients:
- 3 unités de banane
- 1/2 tasse de chia en grains
- 2 cuillères à soupe d'huile de noix de coco
- 3 oeufs
- 1 tasse de son d'avoine
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- Cannelle en poudre au goût
Méthode de préparation:
Pétrir les bananes et battre tous les ingrédients dans le mélangeur. Avant de rôtir, saupoudrer les graines de sésame sur la pâte. Four à 200 degrés pendant environ 20-30 minutes. Donne environ 12 portions.
5. Gâteau à la banane sans sucre
Ce gâteau entier est riche en fibres et en bons gras, ce qui aide à contrôler le cholestérol et à donner plus de satiété. Chaque tranche de 60 g contient environ 175 kcal.
Ingrédients:
- 1 tasse de son d'avoine ou d'avoine
- 3 bananes mûres
- 3 oeufs
- 3 cuillères à soupe de raisins secs
- 1/2 tasse d'huile de noix de coco
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
Méthode de préparation:
Battez tout dans le mélangeur (la pâte est très consistante) et portez au four moyen pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le cure-dent soit sorti. Si vous préférez les raisins secs entiers, ajoutez-les simplement à la pâte une fois que tout est dans le mélangeur. Donne 10 à 12 portions.
Voir aussi des recettes pour profiter de la peau de banane.