La pyéloplastie est une intervention chirurgicale indiquée en cas de modification de la connexion entre l'uretère et le rein, pouvant conduire à terme à un dysfonctionnement et une défaillance rénaux. Ainsi, cette procédure vise à restaurer cette connexion, en évitant l'apparition de complications.
La pyéloplastie est relativement simple, il suffit que la personne reste à l'hôpital pendant quelques jours pour être suivie, puis elle est libérée à domicile, et le traitement doit être poursuivi à domicile avec repos et utilisation d'antibiotiques indiqués par le urologue.
Pourquoi est-ce
La pyéloplastie est une intervention chirurgicale indiquée en cas de sténose de la jonction urétéro-pelvienne, qui correspond à l'union du rein avec l'uretère. Autrement dit, dans cette situation, le rétrécissement de cette connexion est vérifié, ce qui peut favoriser une diminution du débit urinaire et entraîner des lésions rénales et une perte progressive de fonction. Ainsi, la pyéloplastie vise à restaurer cette connexion, à restaurer l'écoulement de l'urine et à diminuer le risque de complications rénales.
Ainsi, la pyéloplastie est indiquée lorsque la personne présente des symptômes liés à la sténose de la jonction urétéro-pelvienne et à des modifications des tests de laboratoire, tels que les taux d'urée, la clairance de la créatinine et de la créatinine, et des tests d'imagerie, tels que l'échographie abdominale et la tomodensitométrie.
Comment ça se fait
Avant d'effectuer une pyéloplastie, il est recommandé que la personne jeûne pendant environ 8 heures, ne pouvant consommer que des liquides, tels que l'eau et l'eau de coco. Le type de chirurgie dépend de l'âge et de l'état de santé général de la personne, et ce qui suit peut être recommandé:
- Chirurgie ouverte: dans laquelle une coupure est pratiquée dans la région abdominale afin de corriger la connexion entre l'uretère et le rein;
- Pieloplastie par laparoscopie: ce type de procédure est moins invasive, car elle est réalisée à travers 3 petites incisions dans l'abdomen, et favorise une récupération plus rapide pour la personne.
Quel que soit le type de chirurgie, une coupure est faite dans la connexion entre l'uretère et le rein, puis la restauration de cette connexion. Au cours de la procédure, un cathéter est également placé pour drainer le rein et réduire le risque de complications, qui doit ensuite être retiré par le médecin qui a pratiqué l'intervention chirurgicale.
Récupération de la pyéloplastie
Après la pieloplastie, il est courant que la personne reste 1 à 2 jours à l'hôpital pour se remettre de l'anesthésie et pour vérifier le développement de tout symptôme, évitant ainsi les complications. Dans les cas où un cathéter a été placé, il est recommandé que la personne retourne chez le médecin pour le faire retirer.
À la maison, il est important que la personne reste au repos, en évitant les efforts pendant environ 30 jours et en buvant beaucoup de liquides, en plus d'utiliser les médicaments indiqués par le médecin. Habituellement, l'utilisation d'antibiotiques est recommandée par le médecin pour prévenir la survenue d'infections.
La récupération de la pyéloplastie est relativement simple, et il suffit qu'après la période de récupération stipulée par le médecin, la personne revienne à la consultation afin que des examens d'image puissent être effectués pour vérifier si la chirurgie était suffisante pour corriger le changement.
Si pendant la période de récupération, la personne a une forte fièvre, des saignements excessifs, des douleurs lors de la miction ou des vomissements, il est important que vous retourniez chez le médecin pour une évaluation et le traitement le plus approprié puisse être instauré.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- MCANINCH, Jack W.; LUE, Tom F. Urologie générale de Smith et Tanagho. 18e éd. Porto Alegre: Artmed, 2014. 144-145.
- MORÃO, Sofia; VITAL, Vanda P.; SILVA, Aline V. et al. Pieloplastie laparoscopique à l'âge pédiatrique. ACTA urologique portugais. Vol 32. 28-32, 2017
- BARRIL, Emelyn S.; ALBA, Anna Paula R.; OLIVEIRA, Antônio Vinícius P. et al. Sténose de la jonction pielo urétérale. Rev. Fac. Ciênc. Méd. Sorocaba. Vol 16. 3 éd; 155-156, 2014
- PORTAIL UROLOGIQUE. Obstruction JUP: indication chirurgicale. Disponible en: . Consulté le 06 juil.2020