La bronchiolite est une infection pulmonaire très fréquente chez les nourrissons de moins de 2 ans. Elle provoque une inflammation des voies respiratoires plus étroites du poumon, appelée bronchioles. Lorsque ces canaux s'enflamment, ils augmentent la production de mucus qui entrave le passage de l'air, entraînant des difficultés respiratoires.
Les deux premiers jours, la bronchiolite provoque des symptômes pseudo-grippaux ou froids tels qu'une toux persistante, une fièvre de plus de 37, 5 ° C, un nez bouché et un nez qui coule. Ces symptômes durent généralement un jour ou deux, puis évoluent vers:
- Respiration sifflante;
- Respiration rapide;
- Agrandissement des narines en respirant;
- Irritabilité et fatigue accrues;
- Diminution de l'appétit;
- Difficulté à dormir.
Bien que les symptômes puissent être effrayants, la bronchiolite est curable et ne nécessite généralement pas de traitement spécifique. Elle peut être traitée à la maison avec quelques soins simples qui soulagent les symptômes et facilitent la respiration.
Voyez comment le traitement de la bronchiolite devrait être effectué à la maison.
Quand aller chez le docteur
Il est toujours important de consulter votre pédiatre en cas de changement de la santé de votre bébé. Cependant, les cas les plus urgents de bronchiolite surviennent lorsque le bébé a beaucoup de mal à respirer, que la peau des pieds et des mains est bleuâtre, qu'elle ne mange pas, qu'il est possible de remarquer un affaissement des muscles des côtes lors de la respiration ou que la fièvre ne diminue pas après 3 ans. jours.
Comment traiter la bronchiolite
Il n’existe pas de solution antivirale permettant d’éliminer le virus à l’origine de la maladie, mais le virus est généralement éliminé naturellement par le corps après 2 ou 3 semaines.
Pendant ce temps, il est important de prendre soin du bébé de la même manière que le froid, en évitant les changements de température, en effectuant des nébulisations et en le maintenant bien hydraté avec du lait et de l'eau. En outre, dans certains cas de fièvre, par exemple, vous pouvez consulter votre pédiatre pour qu'il utilise des médicaments tels que le paracétamol ou l'ibuprofène, pour soulager les symptômes.
Il est rarement nécessaire que le bébé soit hospitalisé et ces cas ne surviennent que lorsque la respiration est très difficile.
Physiothérapie dans la bronchiolite
La thérapie physique chez les enfants et les nourrissons atteints de bronchiolite peut être importante, en particulier dans les cas les plus graves, pour réduire les conséquences d'une infection dans le système respiratoire.
Après une infection virale, les tissus pulmonaires, en particulier les bronches et les bronchioles, sont souvent endommagés, ce qui entraîne une production accrue de mucus qui gêne la respiration de l'enfant. La physiothérapie aide à dégager les poumons en effectuant des exercices de respiration, réduisant ainsi les difficultés respiratoires.
Comment l'empêcher de réapparaître
La brojnuiolite se produit lorsqu'un virus parvient aux poumons, provoquant une inflammation des voies respiratoires. Donc, pour empêcher ce problème d'apparaître est recommandé:
- Empêchez votre bébé de jouer avec d'autres bébés grippés ou froids;
- Lavez souvent les mains de votre bébé, surtout après avoir été en contact avec d'autres personnes.
- Nettoyez fréquemment les jouets et les surfaces où des jouets pour bébés;
- Habiller correctement le bébé en évitant les changements brusques de température;
- Évitez de vous rendre dans des endroits très fumés ou poussiéreux.
Bien que cette infection soit très fréquente chez tous les bébés âgés de moins de 2 ans, le risque de la développer est plus importante si le bébé est né prématuré, a des problèmes cardiaques, n’a pas été nourri au sein ou si ses frères et soeurs ont fréquenté une école ou d’autres lieux très peuplés.