Le gel de nystatine présent dans les pharmacies telles que la micostatine ou la nidazoline est une bonne stratégie pour traiter le muguet plus rapidement. Le gel de nystatine est un antifongique qui devrait être appliqué directement sur les lésions de la bouche et de la langue des enfants ou des adultes.
L'avantage de ce traitement est qu'il est plus simple à appliquer en rendant le muguet guéri plus rapidement et, par conséquent, moins de chances que le muguet réapparaisse.
Une candidose buccale peut apparaître chez l’enfant et l’adulte, bien qu’elle soit généralement plus fréquente chez les enfants et les nourrissons, car ils n’ont pas encore de système immunitaire fort et développé, ce qui provoque des symptômes tels que la formation de plaques blanches dans la bouche, en plus des taches rouges, ce qui peut causer des douleurs dans la langue et même une difficulté à avaler.
Assiettes blanches Taches rougeâtresComment appliquer le gel pour traiter le muguet
Pour traiter la candidose orale, il est nécessaire avant d'appliquer le gel de se brosser les dents et la langue. Dans le cas des nourrissons ou des personnes âgées qui n'ont pas de dents, les gencives, les joues et la langue doivent être essuyées avec une couche de coton ou une gaze humide, par exemple.
Le gel doit être appliqué directement sur les lésions de la bouche et de la langue avec une gaze propre enroulée autour de l'index environ 4 fois par jour.
Au bout d'une semaine, le muguet devrait être guéri si le traitement est correctement effectué.
Ce gel ne doit pas être avalé immédiatement après l'application et doit être conservé dans la bouche le plus longtemps possible, sans être toxique s'il est avalé, en particulier chez les nourrissons.
La nystatine peut être trouvée sous forme liquide pour le rince-bouche, elle est également efficace pour le traitement de la candidose buccale, mais sous forme liquide, elle a un goût très désagréable qui rend difficile l'adhésion au traitement et la guérison de l'infection.
Avantages du gel de nystatine pour traiter le muguet
Le médicament pour traiter le muguet sous forme de gel ou de pommade est plus efficace qu'un médicament liquide pour rince-bouche car il est appliqué directement sur les lésions de la bouche et de la langue et est donc plus facilement absorbé. En outre, l'observance du traitement est supérieure, ce qui diminue les chances de retrouver le muguet, car il n'est pas nécessaire de rincer le médicament au goût très désagréable, car très efficace chez l'enfant.