La douleur dans le bras droit peut provenir de différentes causes, les plus courantes étant les accidents vasculaires cérébraux ou les blessures aux structures du bras, telles qu'une mauvaise posture, des efforts répétitifs ou une position couchée sur le bras, par exemple.
Des douleurs dans les bras peuvent survenir dans toutes les régions, de l’épaule au poignet, en affectant généralement des sites tels que les muscles, les tendons, les nerfs, les articulations, les vaisseaux sanguins et la peau. Cela ne peut que rarement indiquer un problème plus grave, tel qu'une maladie neurologique ou même une crise cardiaque.
Ainsi, pour identifier la cause exacte de la douleur, il est nécessaire de consulter un médecin qui procédera à une évaluation des symptômes, à un examen physique de la région et, si nécessaire, à des tests pour déterminer la cause et indiquer le traitement le plus approprié.
Bien que nombreuses, les principales causes de douleur au bras droit peuvent inclure:
1. Réalisation de l'effort
Les exercices intenses des bras, fréquents chez les personnes qui vont au gymnase ou au sport, peuvent causer des blessures mineures aux muscles du bras ou aux articulations de l'épaule, du coude ou du poignet, ce qui provoque une douleur qui s'améliore généralement après quelques jours de repos.
Lorsque l'effort est répétitif, en particulier chez les personnes qui travaillent avec des mouvements de bras, tels que les enseignants qui écrivent sur le tableau, les ouvriers des machines, les musiciens ou les athlètes, il est possible d'avoir un trouble musculo-squelettique lié au travail (DORT), également appelé Stress répétitif (RSI).
Marche à suivre : Pour éviter ce type de blessure, il est nécessaire de demander conseil au médecin et au kinésithérapeute sur les postures correctes à prendre lors des mouvements, afin d’éviter toute usure des structures du bras et, lorsqu’une douleur aiguë, médecin peut indiquer des médicaments anti-inflammatoires et du repos. Découvrez des recettes d'anti-inflammatoires naturels pour combattre la douleur.
2. Tendinite
La tendinite est une inflammation du tendon, un tissu qui relie le muscle à l'os, générant des symptômes tels qu'une douleur localisée et un manque de force musculaire. Elle peut survenir plus facilement chez les personnes qui font des efforts répétitifs avec l’épaule ou le bras ou chez les sportifs.
Que faire : pour traiter les tendinites, il est conseillé d'éviter de faire des efforts avec le membre affecté, de prendre les médicaments analgésiques ou anti-inflammatoires indiqués par le médecin et d'effectuer les séances de physiothérapie. Découvrez les options de traitement pour la tendinite.
3. Syndrome du canal carpien
Le syndrome du canal carpien se produit en comprimant un nerf qui s'étend du bras à la main, appelé nerf médian. Ce syndrome se caractérise par l'apparition de picotements et la sensation d'aiguilles principalement sur le pouce, l'index ou le majeur.
Le syndrome du canal carpien est plus fréquent chez les professionnels travaillant avec les mains et les poignets, tels que les dactylographes, les coiffeurs ou les programmeurs, par exemple, et les symptômes apparaissent progressivement et peuvent même devenir invalidants.
Que faire : Le traitement est guidé par un orthopédiste ou un rhumatologue et comprend l'utilisation d'anti-inflammatoires, de repos et de physiothérapie. Regardez la vidéo suivante, les directives du physiothérapeute pour soulager la douleur dans ces cas:
4. mauvaise circulation
Des modifications de la circulation sanguine du bras, provoquées par une obstruction dans le vaisseau sanguin ou une thrombose dans les veines ou les artères, par exemple, peuvent provoquer une sensation de douleur, des picotements, un poids et un gonflement du membre affecté.
Une mauvaise circulation sanguine doit être suspectée lorsque les extrémités des mains sont très pâles ou violacées, qu’elles gonflent au bras ou aux mains ou qu’elles ont une sensation de fourmillements.
Que faire : Il est nécessaire de consulter le médecin généraliste ou l'angiologue, qui procédera à une évaluation détaillée et demandera des examens tels qu'une échographie Doppler du bras. Le traitement dépend de la cause et peut impliquer une consommation de liquide, l'exercice ou, dans les cas plus graves, l'utilisation de médicaments facilitant la circulation. En savoir plus sur le traitement de la mauvaise circulation.
5. Infarctus
L'infarctus aigu du myocarde ou l'angine de poitrine peuvent provoquer une douleur thoracique irradiant vers le bras. Bien que plus fréquente pour le bras gauche, elle peut irradier vers le bras droit. Ce symptôme d'infarctus est rare, mais il peut toucher principalement les personnes âgées, les diabétiques ou les femmes, susceptibles de présenter des symptômes atypiques plus souvent.
Une douleur aux bras qui indique une crise cardiaque est généralement associée à une sensation de brûlure ou de resserrement, une douleur à la poitrine, un essoufflement, des nausées ou une transpiration.
Que faire : en cas de suspicion de crise cardiaque, il est recommandé de se rendre au service des urgences afin que le médecin puisse évaluer les symptômes et demander des tests de dépistage permettant ou non de confirmer le problème. Apprenez à identifier les principaux symptômes d’une crise cardiaque.