Parmi les symptômes de lésion méniscale, il y a des douleurs au genou lors de la marche, dans les escaliers. La douleur se situe à l'avant du genou et peut atteindre le plus latéral si la lésion est un ménisque latéral ou la partie la plus interne du genou s'il s'agit d'une lésion du ménisque interne.
Le traitement pour la récupération du ménisque peut être effectué par une chirurgie orthopédique suivie d'une thérapie physique. Au début du traitement physiothérapeutique, la personne doit se reposer, en évitant de bouger la jambe, en mettant de la glace pour réduire la douleur. Après quelques jours, vous pouvez marcher à l'aide de béquilles et d'une genouillère. Progressivement, grâce au travail de la thérapie physique, l’individu peut retourner normalement dans sa vie quotidienne.
Le ménisque est une structure cartilagineuse présente dans le genou qui sert à protéger les genoux en cas de choc ou de choc direct sur le genou ou la jambe, par exemple. Ce cartilage est très sujet aux blessures chez les athlètes, les personnes en surpoids, souffrant d'arthrite, d'arthrose ou de tout autre problème touchant l'articulation du genou.
Quelles sont les causes de la blessure
Les blessures au ménisque surviennent généralement à cause d'une forte bosse au genou, comme dans de nombreux types de sports tels que le football, le basket-ball ou le tennis. Cependant, certaines situations quotidiennes peuvent également blesser le ménisque, telles que:
- Tourner le corps très rapidement sur une jambe;
- Faites des squats très profonds;
- Soulevez beaucoup de poids en utilisant vos jambes;
- Tenez votre pied en marchant.
Avec l'âge, le cartilage méniscal est de plus en plus affaibli en raison de son utilisation constante et de la diminution de la circulation sanguine vers le site, ce qui peut causer des blessures plus faciles après 65 ans, même lors de la montée ou de la descente d'un escalier, par exemple.
En règle générale, la rupture du ménisque latéral est associée à la rupture du ligament croisé antérieur, tandis que la rupture du ménisque médial est associée à la formation du kyste de Baker. La lésion méniscale latérale est plus fréquente dans les mouvements brusques que dans un match de football, alors que dans le ménisque interne, la lésion est formée de mouvements répétitifs. La lésion commence à la partie postérieure du ménisque et peut guérir spontanément sans traitement spécifique. .
Symptômes de lésion méniscale
Le principal symptôme d'une lésion méniscale est une douleur dans la région antérieure et / ou latérale du genou, qui s'aggrave ou rend difficile la montée et la descente d'escaliers. La douleur est localisée et peut s'aggraver au fil des jours et rendre la marche encore plus difficile. En outre, il y a un gonflement de la zone douloureuse.
L'orthopédiste peut demander une radiographie pour évaluer le genou, mais le meilleur examen pour diagnostiquer une lésion méniscale est l'IRM.
Le physiothérapeute sera en mesure d'identifier une lésion du ménisque grâce à des tests spécifiques de provocation de la douleur réalisés au bureau.
Traitement pour récupérer la lésion du ménisque
Le traitement d'une lésion méniscale peut être effectué avec une thérapie physique ou une intervention chirurgicale dans les cas les plus graves lorsqu'il est nécessaire de subir une intervention chirurgicale pour coudre ou couper la partie affectée du ménisque, probablement après l'opération, le médecin laissera la jambe immobilisée avec une attelle. et indiquera l'utilisation de béquilles et cette immobilisation devrait être maintenue pendant le jour et la nuit, étant retiré seulement dans le bain et la thérapie physique. Apprenez ce qui peut être fait en physiothérapie et en exercices pour une lésion méniscale.
Après environ 2 mois de traitement, la personne doit être examinée et une douleur ou une limitation des mouvements locale est encore nécessaire pour pouvoir ajuster le traitement. Lorsque la personne ne ressent plus la douleur mais ne peut pas plier complètement le genou, les exercices devraient avoir cet objectif. Un bon entraînement consiste à faire des squats, en augmentant le degré de flexion du genou; l'objectif peut être d'essayer de s'accroupir au maximum, jusqu'à ce qu'il soit possible de rester assis sur les talons.
Remèdes anti-douleur
Les médicaments ne doivent être utilisés qu'après avis médical et sont particulièrement indiqués après la chirurgie. Votre médecin vous conseillera peut-être d’utiliser du paracétamol ou de l’ibuprofène pendant les premiers jours de l’opération pour soulager la douleur.
Des pommades telles que Cataflan et Voltaren peuvent aider à contrôler la douleur, mais ne doivent pas être appliquées avant que la plaie soit complètement guérie. Un bon moyen de soulager la douleur et l’enflure du genou est d’appliquer une compresse froide sur la région tout en vous reposant avec les jambes surélevées.
Comment la nourriture peut aider
Pendant la phase de récupération, il convient d'éviter de consommer des aliments riches en sucre et d'augmenter la consommation d'aliments riches en protéines afin de faciliter la régénération des tissus. Il est également recommandé de boire beaucoup d'eau pour maintenir le corps bien hydraté, ce qui est également important pour maintenir la lubrification des genoux. Il faut éviter les fast-foods, les sodas et les aliments frits pour éviter le surpoids, ce qui peut entraver la récupération de cette articulation. Voir des exemples d'aliments curatifs.
Comment se passe la chirurgie pour récupérer le ménisque
Lors de ruptures du ménisque latéral, l'orthopédiste peut indiquer qu'une intervention chirurgicale est effectuée rapidement pour retirer la partie affectée. Cependant, en cas de lésion du ménisque interne, longitudinale et de petite taille, le médecin peut choisir d'indiquer une thérapie physique pour voir si la rupture peut être guérie.
Lorsque le ménisque est cassé sur ses bords ou lorsqu'il y a une blessure au milieu du ménisque, qui se sépare en deux parties, formant une sorte de seau, le médecin indique également une intervention chirurgicale rapide pour éviter que la blessure ne s'aggrave.
La chirurgie pour réparer le ménisque se fait généralement sous anesthésie locale, avec arthroscopie, où le médecin ne fait que 3 trous au genou, à travers lesquels pénètre le matériel nécessaire pour coudre ou enlever la partie cassée du ménisque. Le chirurgien peut choisir parmi les formes de traitement suivantes:
- Cousez la partie la plus externe du ménisque, car elle est irriguée par le sang et peut donc se régénérer.
- Retirez la partie affectée du ménisque, en gardant la partie saine pour empêcher la formation précoce d'arthrose.
Il n'est pas nécessaire de rester hospitalisé, mais le temps de récupération varie de 2 à 3 semaines pour le ménisque interne et de 2 mois pour le ménisque latéral.
Signes d'amélioration et d'aggravation
Les signes d'amélioration apparaissent avec le début du traitement et lorsque la personne suit toutes les instructions du médecin et du physiothérapeute, en prenant le repos nécessaire et en faisant des exercices thérapeutiques.
Des complications
Si le traitement n'est pas effectué, il est possible que la lésion s'aggrave et si le ménisque se déchire et si la douleur peut limiter la vie de la personne, il est nécessaire d'utiliser des analgésiques et des anti-inflammatoires et de s'habituer à la douleur tout au long du traitement. la vie. Une lésion du ménisque peut également entraîner la formation d'une arthrose précoce du genou atteint.