Le doigt de déclenchement, également connu sous le nom de doigt serré ou de ténosynovite sténosante, est une inflammation du tendon responsable du pliage du doigt, qui provoque le pliage du doigt touché même lorsque vous essayez de l'ouvrir, ce qui provoque une douleur intense à la main.
En outre, l'inflammation chronique du tendon peut également entraîner la formation d'une masse à la base du doigt, ce qui est responsable d'un cliquetis lors de la fermeture et de l'ouverture du doigt, comme le montre l'image.
Le doigt de déclenchement guérit le plus souvent avec l'utilisation d'exercices de thérapie physique, mais dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Symptômes principaux
Les symptômes des doigts de déclenchement peuvent inclure:
- Douleur à la base des doigts ou à la paume de la main;
- Gonflement du doigt;
- Durcissement des doigts;
- Doigt plié qui, en essayant de s'étirer, produit un clic douloureux semblable à une gâchette.
En règle générale, ces symptômes sont plus intenses le matin en raison de l'inativadade et de l'enflure accrue pouvant survenir la nuit.
Le pouce, le majeur et l'anneau sont les doigts les plus fréquemment touchés, mais l'inflammation peut survenir avec tous les doigts, en particulier chez les femmes d'âge moyen.
Comment se fait le traitement?
Dans les cas bénins, le traitement des doigts de déclenchement se fait par la thérapie physique, à l'aide d'exercices et de massages, qui renforcent les muscles responsables de l'étirement de la main et des doigts, maintiennent la mobilité et soulagent l'enflure et la douleur. Voici comment faire certains de ces exercices.
Cependant, d'autres mesures de traitement incluent:
- Reposez-vous pendant 7 à 10 jours en évitant les activités manuelles répétitives et sans effort;
- Portez votre propre attelle pendant quelques semaines pour que votre doigt reste toujours tendu;
- Appliquez des compresses tièdes ou de la chaleur locale avec de l'eau tiède, en particulier le matin, pour soulager la douleur;
- Utilisez de la glace pendant 5 à 8 minutes sur le site pour soulager l’enflure pendant la journée;
- Passez des pommades anti-inflammatoires avec du Diclofenac, par exemple, pour réduire l'inflammation et la douleur.
Dans les cas graves, où la douleur est très intense et difficile à effectuer en physiothérapie, l'orthopédiste peut appliquer une injection de cortisone directement sur le nodule. Cette procédure est simple et rapide et vise à soulager les symptômes, en particulier la douleur. Cependant, il peut être nécessaire de répéter la procédure et il est déconseillé de l'utiliser souvent car une faiblesse des tendons et un risque de rupture ou d'infection peuvent survenir.
Quand une intervention chirurgicale est nécessaire
La chirurgie du doigt déclencheur est effectuée lorsque les autres formes de traitement ne fonctionnent pas. Une petite coupure est faite dans la paume de la main, ce qui permet au médecin d’allonger ou de libérer la partie initiale de la gaine du tendon.
En règle générale, ce type de chirurgie est pratiqué sous anesthésie générale à l'hôpital. Par conséquent, bien qu'il s'agisse d'une chirurgie simple et d'un faible risque de complications, il peut être nécessaire de passer la nuit à l'hôpital pour s'assurer que l'effet de l'anesthésie est complètement dissipé. Après cela, la récupération est très rapide et vous pouvez reprendre des activités légères à la main en 1 à 2 semaines, selon les indications de l'orthopédiste.
Causes possibles
Les causes les plus fréquentes d’apparition du doigt déclencheur sont les suivantes:
- Activités répétitives avec les mains;
- Diabète non contrôlé;
- Problèmes rhumatismaux.
Cependant, dans la plupart des cas, la cause est inconnue et le diagnostic est posé en observant la main et en réalisant des tests complémentaires, tels que l'échographie ou l'imagerie par résonance magnétique.
Doigt de déclenchement congénital
La gâchette d'un bébé peut être due à des facteurs congénitaux ou traumatiques. Si elle n'est pas traitée correctement, des déformations graves peuvent survenir en raison de l'immaturité des os de l'enfant.
Le traitement de ces cas peut être fait avec une thérapie physique, un massage et une chirurgie après un an. Certains médecins préfèrent rapidement opérer, tandis que d'autres préfèrent essayer d'autres formes de traitement et uniquement après une chirurgie. Cependant, la chirurgie est obligatoire en cas de blocage du mouvement.