La glaire cervicale est une sécrétion liquide produite par le col de l'utérus qui empêche les bactéries de la région intime de la femme de pénétrer dans l'utérus et de le maintenir en bonne santé. Cette sécrétion peut être expulsée par le vagin, se présentant dans le sous-vêtement sous forme de décharge transparente, blanche ou légèrement jaunâtre, sans odeur, constituant une réaction naturelle du corps.
En outre, le mucus cervical vise également à aider le sperme à atteindre l'utérus pendant la période fertile de la femme, de sorte qu'il devienne plus épais et plus élastique à mesure que l'ovulation approche, comme le montre la photo. fertile, avec des changements hormonaux et utérins pour faciliter la grossesse.
Caractéristiques de la glaire cervicaleMéthode du mucus cervical
Comme l'épaississement du mucus cervical indique que la femme ovule, l'analyse des caractéristiques de ce mucus est largement utilisée pour indiquer que la femme est en période de fécondité. Cette analyse s'appelle la méthode de la glaire cervicale, ou méthode de Billings, et est considérée comme un contraceptif naturel, car la femme peut éviter les rapports sexuels pendant cette période pour éviter de tomber enceinte.
Ainsi, dans la méthode du mucus cervical, la femme doit observer quotidiennement la présence ou l'absence de mucus, ainsi que ses caractéristiques. Normalement, la période d'ovulation survient environ 4 jours après que le mucus cervical épais, collant et blanchâtre devienne un liquide clair et élastique.
Malgré les avantages d'être une méthode peu coûteuse, facile à utiliser et non nuisible à la santé, elle présente de nombreux inconvénients et ne garantit pas que la femme ne tombera pas enceinte car l'évolution des caractéristiques du mucus peut subir de légères variations au cours du cycle, rendant son évaluation exacte difficile. Découvrez d'autres méthodes contraceptives qui pourraient être plus sûres et plus efficaces.
Mucus cervical pendant la grossesse
Le mucus cervical pendant la grossesse devient plus épais et blanchâtre en raison des changements hormonaux normaux de cette période. Ainsi, il commence à créer un bouchon qui empêche les bactéries de se développer dans l'utérus et de créer des complications pendant la grossesse. Découvrez d'autres changements qui se produisent dans le corps de la femme enceinte, afin de s'adapter à l'arrivée du bébé.
Certaines femmes difficiles à concevoir peuvent présenter un mucus cervical très épais tout au long du cycle, ce qui empêche le mouvement du sperme et doit donc faire appel à un gynécologue pour initier le traitement approprié.