L'implant contraceptif, comme Implanon ou Organon, est une méthode contraceptive se présentant sous la forme d'un petit tube en silicone d'environ 3 cm de long et 2 mm de diamètre, qui est inséré sous la peau du bras par le gynécologue.
Cette méthode contraceptive a une efficacité supérieure à 99%, dure 3 ans et agit en libérant une hormone dans le sang, telle que la pilule, mais dans ce cas, cette libération est effectuée en continu, empêchant ainsi l'ovulation sans avoir à prendre de médicament. comprimé tous les jours.
L'implant contraceptif doit être prescrit et ne peut être inséré et retiré que par le gynécologue. Il est de préférence placé jusqu'à 5 jours après le début de la menstruation et peut être acheté dans n'importe quelle pharmacie, à un prix compris entre 900 et 2000 reais.
Mise en place de l'implant par le gynécologueComment fonctionne l'implant
L’implant contient une forte dose d’hormone progestérone, qui est libérée progressivement dans le sang en 3 ans, ce qui empêche l’ovulation. Ainsi, il n'y a pas d'œufs matures pouvant être fécondés par un spermatozoïde si une relation non protégée se produit.
De plus, cette méthode épaissit le mucus de l'utérus, ce qui empêche le passage des spermatozoïdes aux trompes de Fallope, le lieu où se produit habituellement la fécondation.
Principaux avantages
L'implant contraceptif présente plusieurs avantages, notamment le fait d'être une méthode pratique d'une durée de 3 ans, en évitant de prendre la pilule chaque jour. En outre, l’implant n’interfère pas avec le contact intime, améliore les symptômes du SPM, permet à la femme d’allaiter et évite les menstruations.
Inconvénients possibles
Bien qu’il présente de nombreux avantages, l’implant n’est pas la méthode de contraception idéale pour tout le monde, car il peut aussi présenter des inconvénients tels que:
- Menstruations irrégulières, surtout au début;
- Légère augmentation de poids;
- Doit être changé chez le gynécologue;
- C'est une méthode plus chère.
En outre, le risque d'effets secondaires tels que maux de tête, imperfections cutanées, nausées, sautes d'humeur, acné, kystes ovariens et diminution de la libido demeure, par exemple. Ces effets durent généralement moins de 6 mois, car c'est la période pendant laquelle le corps a besoin de s'habituer au changement hormonal.
Implant contraceptifQuestions les plus fréquentes sur l'implant
Certains des doutes les plus courants sur l'utilisation de cette méthode contraceptive sont les suivants:
1. Est-il possible de tomber enceinte?
L'implant contraceptif est aussi efficace que la pilule et, par conséquent, les grossesses non désirées sont très rares. Cependant, si l'implant est placé après les 5 premiers jours du cycle et si la femme n'utilise pas de préservatif pendant au moins 7 jours, le risque de grossesse est accru.
Ainsi, l’implant devrait idéalement être placé dans les 5 premiers jours du cycle. Après cette période, vous devez utiliser un préservatif pendant 7 jours pour éviter une grossesse.
2. Comment est placé l'implant?
L'implant doit toujours être placé par un gynécologue, qui engourdit une légère région de la peau du bras, puis place l'implant à l'aide d'un dispositif semblable à une injection.
L'implant peut être retiré à tout moment, même par un médecin ou une infirmière, par une petite entaille dans la peau, après une légère anesthésie sur la peau.
3. Quand devrais-je changer?
Normalement, l’implant contraceptif a une validité de 3 ans et doit être changé avant le dernier jour, car après ce moment, la femme n’est plus protégée contre une éventuelle grossesse.
4. L'implant est-il en train de grossir?
En raison de changements hormonaux causés par l’utilisation de l’implant, certaines femmes peuvent avoir tendance à prendre du poids plus facilement au cours des six premiers mois. Cependant, si vous maintenez un régime alimentaire équilibré, il est possible que le gain de poids ne se produise pas.
5. L'implant peut-il être acheté par SUS?
À l'heure actuelle, l'implant contraceptif n'est pas couvert par le SUS et il est donc nécessaire de l'acheter à la pharmacie. Le prix peut varier entre 900 et 2000 mille reais selon les marques.
6. L'implant protège-t-il contre les MST?
L'implant empêche uniquement la grossesse car, comme il n'empêche pas le contact avec les fluides corporels, il ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles telles que le SIDA ou la syphilis, par exemple. Pour cela, il faut toujours utiliser le préservatif.
Qui ne devrait pas utiliser
L’implant contraceptif ne doit pas être utilisé chez les femmes présentant une thrombose veineuse active, une tumeur bénigne ou maligne du foie, une maladie hépatique grave ou inexpliquée, des saignements vaginaux sans cause spécifique, pendant la grossesse ou en cas de suspicion de grossesse.