Pour que la grossesse soit vraiment une étape heureuse dans la vie du couple, il est important qu'au moins 3 mois avant de tomber enceinte, le couple devrait consulter un gynécologue pour indiquer ce que la femme et l'homme devraient faire pour garantir une grossesse en bonne santé.
Les 7 précautions à prendre avant de devenir enceinte sont les suivantes:
1. Commencez à prendre des comprimés d'acide folique
Ce médicament doit commencer à être pris 3 mois avant l’arrêt du contraceptif afin de réduire le risque de problèmes neurologiques chez le bébé.
L'acide folique est important pour assurer la fermeture correcte du tube neural du bébé, ce qui se produit tôt dans la gestation, alors que la femme ne sait généralement même pas qu'elle est enceinte. Augmenter la consommation d'aliments riches en acide folique peut également aider à assurer une grossesse avec moins de risques pour le bébé. En voici quelques exemples: Aliment riche en acide folique.
2. Exécuter les idées préconçues
Trois mois avant toute tentative de grossesse, il convient d'effectuer un test sanguin complet, une analyse d'urine, un examen des selles et des tests sérologiques pour le cytomégalovirus, la rubéole, la toxoplasmose, la syphilis, l'hépatite B et le sida. En outre, la femme doit toujours effectuer un test de Papanicolaou et une échographie pour vérifier son état de santé gynécologique et l'homme un spermogramme pour évaluer l'efficacité et la quantité de sperme.
Si la future mère ou le père a des antécédents familiaux de malformations génétiques ou si le couple a une parenté proche, comme dans le cas du mariage cousin, le couple doit également effectuer des tests génétiques spécifiques. Voir d'autres examens pour tomber enceinte.
3. Évitez les boissons alcoolisées
Boire un verre de vin ou un verre de bière avant de devenir enceinte ne causera probablement pas de tort au bébé; toutefois, des quantités d'alcool plus élevées augmentent le risque de fausse couche et du syndrome d'alcoolisme fœtal, en particulier lorsqu'elles sont consommées après 5 semaines de gestation, par conséquent, la consommation de boissons alcoolisées n’est pas recommandée pendant la grossesse.
4. Vérifiez si vous avez déjà pris tous les vaccins
Certains vaccins sont importants pour assurer une grossesse sereine, tels que la rubéole, la varicelle, l'hépatite B et le tétanos. Si vous n'avez pas pris ces vaccins, parlez-en à votre médecin.
5. Faire de l'exercice régulièrement
L'exercice régulier favorise la relaxation du corps et améliore ses fonctions. De plus, il aide à atteindre ou à maintenir le poids idéal, ce qui contribue également à une gestation saine et calme. Les exercices à impact élevé tels que les sauts, les matchs de football ou le basket-ball, par exemple, doivent être évités car les chutes peuvent entraîner une fausse couche, mais la marche, la musculation, la course, le cyclisme et le Pilates sont indiqués.
6. Bien manger
En plus d'éviter les graisses, les sucres et les aliments transformés, un bon conseil est d'investir dans des aliments riches en vitamine E et en acide folique, qui peuvent aider à réguler la production d'hormones, facilitant ainsi la conception. Un autre soin important est de boire beaucoup d'eau et d'éviter de côtoyer des personnes malades pour éviter de se contaminer.
7. Cesser de fumer
Si vous fumez, arrêtez de fumer avant de devenir enceinte car la cigarette empêche l'ovulation et l'implantation de l'œuf, ce qui diminue les risques de grossesse. De plus, il est très nocif pour le bébé, même s'il fume passivement.
En plus de ces soins, il est déconseillé de teindre les cheveux, de faire une brosse progressive ou un autre traitement chimique avant de devenir enceinte, car ils peuvent contenir, en plus du formaldéhyde, d'autres substances toxiques pouvant nuire à la conception.
Si vous avez aimé cette information, lisez aussi:
- Des aliments pour augmenter la fertilité
- Comment tomber enceinte rapidement
-
Comment connaître les meilleurs jours pour tomber enceinte