Le mal de gorge consiste en une petite plaie ronde, blanchâtre au centre et rougeâtre à l'extérieur, qui provoque une douleur et une gêne, notamment lors de la déglutition ou de la conversation. De plus, dans certains cas, de la fièvre, un malaise et une hypertrophie des ganglions du cou peuvent encore se produire.
La plupart du temps, ce type de muguet provient de la consommation d’aliments trop acides ou est le premier signe d’un système immunitaire affaibli. Il peut donc apparaître lorsque vous avez un herpès après un rhume ou une grippe. Lorsque les aphtes sont très volumineux et prennent beaucoup de temps à guérir, ils peuvent également indiquer des problèmes plus graves, tels que le sida ou le cancer.
Voir les signes et les symptômes du cancer que vous ne devriez pas ignorer.
Le traitement de la gorge peut être effectué avec des pommades dirigées par un médecin et en prenant certaines précautions pour éviter de consommer des aliments acides, par exemple. En outre, se gargariser d'eau tiède et de sel peut également aider à soulager l'inconfort.
Apparition d'une plaie à la gorgePrincipales causes de la gorge irritée
L’apparition des aphtes dans la gorge peut être liée à:
- Faiblesse du système immunitaire, en particulier lorsque vous êtes atteint d'herpès, car le virus peut atteindre les muqueuses de la bouche et de la gorge.
- Ingestion d'aliments très acides, tels qu'ananas, tomates ou poivrons;
- Problèmes d'estomac tels que le reflux;
- Le manque de vitamines B, d’acide folique ou de minéraux comme le fer peut également être une autre cause de maux de gorge.
Ainsi, si le problème survient plus d'une fois par mois ou à moins d'une semaine d'intervalle, il est recommandé de consulter votre médecin généraliste pour des analyses de sang et identifier toute maladie pouvant être à l'origine du problème, pour instaurer un traitement approprié et éviter qui se présentent à nouveau.
Le caséum, l'amygdalite et la stomatite aphteuse, plus fréquente chez les nourrissons, peuvent également causer de petites plaies dans la gorge.
Options de médicaments pour traiter l'herpès labial
Le traitement des maux de gorge enflammés peut être effectué avec des pommades à la corticothérapie topique et anti-inflammatoires telles que Omcilon-A ou Gingilone, ou avec des pommades à l'anesthésique topique telles que la pommade Xylocaïne à 5%, prescrite par le médecin, pouvant être appliquée avec le doigt ou à l'aide d'un coton-tige.
Le paracétamol ou l'ibuprofène, par exemple, est un autre médicament contre les maux de gorge qui peut être utilisé pour soulager la douleur. Toutefois, son utilisation doit également être orientée vers le médecin. Pour traiter les maux de gorge dont le diamètre est supérieur à 1 cm, les lasers au CO2 et le Nd: YAG peuvent être utilisés pour traiter les aphtes récurrents qui apparaissent dans la gorge, ce qui rend difficile l'hydratation et l'alimentation. La procédure doit être effectuée à la clinique médicale.
Voir une liste plus complète des principaux remèdes utilisés dans les aphtes.
Que faire pour guérir plus vite
Pour aider à guérir la gorge, il faut prendre certaines précautions, notamment:
- Rincer la bouche avec un bain de bouche après le brossage des dents pour aider à éliminer les bactéries et à nettoyer la région;
- Évitez de manger des aliments acides comme le citron, l'ananas, la tomate, le kiwi et l'orange, car l'acidité augmente la douleur;
- Augmenter la consommation d'aliments riches en vitamines B, en acide folique et en fer tels que la banane, la mangue, le yogourt faible en gras ou le jus de pomme, car cela peut être une cause des aphtes;
- Se gargariser avec de l'eau tiède et du sel ou du peroxyde d'hydrogène dilué dans de l'eau, car ils sont antiseptiques, laissant la région propre. Pour faire des gargarejos, ajoutez simplement 1 cuillère à soupe de sel dans 1 tasse d’eau tiède ou 2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène 10 volumes dans 1 verre d’eau.
- Évitez d'aggraver les blessures à la bouche en évitant de manger des aliments durs tels que les toasts, les arachides, les noix;
- Utilisez une brosse à dents souple;
- Évitez les produits d’hygiène buccale contenant du laurylsulfate de sodium.
Avec le traitement et l'adoption de ces mesures, les maux de gorge ont tendance à disparaître naturellement en quelques jours.
Voyez quoi manger quand vous avez le rhume pour accélérer la récupération:
Quand aller chez le docteur
Lorsque les aphtes sont très fréquents plus de 6 fois par an, il faut en rechercher les causes. Par conséquent, il convient de noter si d’autres symptômes se manifestent au même moment et d’aller chez le médecin. Si le médecin a des questions sur la cause de l'ulcère, il peut demander:
- Numération globulaire complète avec numération HSV;
- Absorption de fer, de ferritine et de fer, vitamine B12;
- Anti-VIH, cultures virales et biopsie.
Cependant, il n'est généralement pas nécessaire de demander ces examens, ils sont réservés pour les cas de contrôle difficile.