La puberté correspond à la période de changements physiologiques et biologiques dans le corps qui marque le passage de l'enfance à l'adolescence. Les modifications commencent à être évidentes à partir de 12 ans, mais peuvent varier en fonction des antécédents familiaux et des habitudes alimentaires de l'enfant, par exemple.
Outre les changements physiques évidents au cours de cette période, la personne peut avoir de fortes variations d'humeur en raison d'une production accrue d'hormones, de testostérone chez les garçons et d'oestrogènes chez les filles.
Si les changements ne sont pas remarqués ou ne se produisent pas avant l'âge de 13 ans, il est conseillé de consulter un médecin afin que la cause puisse être recherchée et que le traitement soit initié, ce qui se fait généralement avec un remplacement hormonal.
Changements de corps chez les filles
Les principaux changements corporels observés chez les filles sont:
- La croissance des seins;
- Apparition de poils pubiens;
- Apparence des poils des aisselles;
- Les hanches deviennent plus larges;
- La taille commence à s'amincir;
- La croissance grandit plus vite.
- Développement des organes sexuels;
- L'utérus augmente de taille.
Le signe principal de la puberté est la première menstruation, également appelée ménarche, qui survient généralement entre 12 et 13 ans, mais peut varier en fonction du mode de vie et des antécédents des femmes de la famille. Apprenez tout sur la première menstruation.
Que peut accélérer la puberté
Certaines filles peuvent avoir des changements corporels beaucoup plus tôt que la normale, par exemple entre 7 et 9 ans. Certains facteurs peuvent favoriser la croissance des seins et la maturation des organes sexuels féminins, tels qu'une augmentation de l'indice de masse corporelle (IMC), car plus il y a de graisse accumulée dans le corps, plus la production d'œstrogènes, qui est l'hormone responsable, est importante. caractéristiques féminines.
En outre, l'exposition fréquente aux produits chimiques présents dans les émaux et les parfums, par exemple, du fait que certains de leurs composants peuvent déréguler le système endocrinien, favorisant une puberté précoce.
Bien que beaucoup de filles trouvent qu'il est bon que les seins apparaissent plus tôt, une puberté précoce peut les exposer à un risque car elle peut être associée à un risque plus élevé de cancer du sein, d'obésité et de diabète de type 2, ainsi que de problèmes liés à la santé mentale, comme l’anxiété.
Changements de corps chez les garçons
Les changements corporels chez les garçons comprennent:
- Apparition de poils pubiens;
- Apparence de poils aux aisselles, aux jambes et au visage;
- La voix commence à s'épaissir;
- Notez la croissance et l'augmentation du diamètre du pénis;
- La croissance du larynx, populairement appelé pomme d'Adam;
Chez les garçons, le signe de puberté le plus caractéristique est la première éjaculation, qui survient généralement entre 12 et 13 ans.
Qu'est-ce qui peut retarder la puberté?
Les changements courants à l'adolescence peuvent ne pas se produire lorsque l'enfant est affecté d'une maladie qui interfère directement ou indirectement avec la croissance des gonades ou la production d'hormones sexuelles. Parmi les maladies qui retardent la puberté figurent la malnutrition, l'hypogonadisme, le diabète sucré, des maladies génétiques telles que le syndrome de Turner et des maladies auto-immunes telles que la maladie d'Addison.