Le meilleur pot pour la santé est celui qui ne libère pas de métaux lourds tels que l'aluminium ou le nickel dans les aliments car ceux-ci facilitent, au fil du temps, le développement de maladies telles que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le cancer et même l'hyperactivité et le déficit d'attention chez les enfants.
Bon choix de pots à avoir à la maison et non ceux en acier inoxydable, en titane, en verre trempé, en plus du pot en fer et de la céramique. Découvrez les avantages et les inconvénients des 10 types de batterie de cuisine les plus utilisés:
1. Casserole en acier inoxydable
- Avantage: chauffe rapidement, réduisant le temps de cuisson des aliments. Il ne libère aucune substance dans l'aliment, tant qu'il ne contient pas de nickel dans sa composition.
- Inconvénient: les aliments peuvent rester collés lors de la cuisson avec moins d'huile, ce qui laisse la casserole à la recherche de brûlures. Pour que ce type de casserole dure plus longtemps, vous devez laver avec la partie molle de l’éponge et utiliser une pompe pour ariar, afin qu’elle ne soit pas rayée.
2. casserole en aluminium
- Avantage: économique et facile à trouver.
- Inconvénient: l'aluminium de la casserole se détend en contaminant les aliments. Ceci est lié au développement de maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, le cancer, l’hyperactivité et il n’est donc pas recommandé de rapporter ce plat à la maison. La quantité d’aluminium n’est pas trop importante dans chaque préparation, mais lorsque la casserole est utilisée pour la cuisine tous les jours, l’aluminium s’accumule dans le corps, provoquant des maladies.
Batterie de cuisine en téflon ou anti-adhérent
- Avantage: la nourriture ne colle pas et peut donc être cuite avec un peu d'huile, étant plus facile à nettoyer.
- Inconvénient: lorsque ce pan est égratigné, il libère du téflon dans les aliments, ce qui nuit à la santé en altérant le fonctionnement des hormones. Ainsi, chaque fois qu'il présente un risque, il doit être remplacé par un autre. La seule façon d'utiliser la casserole anti-adhérente sans rayer est de ne cuire qu'avec une cuillère en bois ou en silicone et de ne jamais fabriquer ce type de casserole. Dès qu'elle présente le premier risque, elle devrait être jetée.
4. cuisinière électrique
- Avantage: La partie interne de la casserole est recouverte d'un matériau anti-adhérent et cuit généralement très rapidement. Il existe des casseroles ordinaires, adaptées à la fabrication du riz et même à des autocuiseurs électriques.
- Inconvénient: ne peut être utilisé qu'avec de la lumière électrique.
5. Casserole en fonte
- Avantage: le fer est libéré pour la nourriture, utile pour lutter contre l'anémie causée par une carence en fer. Déjà, la poêle en fer émaillé ne libère pas de fer dans les aliments, est robuste et est beaucoup plus facile à nettoyer que la poêle en fer traditionnelle.
- Inconvénient: Il peut rouiller et doit donc être lavé avec une éponge et un détergent neutre, puis séché dans la bouche du poêle. Mettre 3 gouttes d'huile d'olive sur une serviette et passer à l'intérieur de la casserole est un bon moyen de la garder propre et sans rouille.
6. Batterie de cuisine en verre trempé
- Avantage: il est facile à nettoyer, il ne libère aucune substance toxique dans les aliments et conserve bien la chaleur.
- Inconvénient: être en verre peut casser s'il tombe sur le sol et avoir une durée de vie courte.
7. Pot en argile
- Avantage: Idéal pour faire des sauces, des soupes, des haricots ou des ragoûts, il est très utilisé à l’intérieur du Brésil et du Nord-Est.
- Inconvénient: il faut plus de temps pour se réchauffer, mais quand cela se produit, la chaleur des aliments est conservée plus longtemps. Un autre inconvénient est que si elle tombe au sol, elle peut se briser.
8. Cuiseur de pierre à savon
- Avantage: Il libère des minéraux bénéfiques pour la santé comme le magnésium, le fer et le calcium, ainsi que pour les préparations comme les sauces, les ragoûts et les haricots.
- Inconvénient: il est poreux et les restes d'aliments peuvent rester collés dans leurs petits pores, favorisant ainsi la prolifération des germes. Vous devez donc très bien laver cette casserole après chaque utilisation, le bicarbonate de soude étant une bonne option pour la conserver correctement. propre.
9. Pot en céramique émaillée
- Avantage: Il est facile à nettoyer car non collant, il maintient bien la chaleur et ne libère pas de substances nocives pour la santé dans les aliments.
- Inconvénient: Certaines marques utilisent du plomb ou du cardiol dans la peinture de ces casseroles, ce qui peut être nocif pour la santé. Il convient donc de noter sur l'étiquette si ces substances sont présentes, car elles peuvent contaminer les aliments. Mais comme le pot de céramique ne contient pas de tels produits chimiques, cela ne nuit pas à la santé.
10. Batterie de cuisine en titane
- Avantage: il ne libère aucune substance toxique dans les aliments, est antiadhésif, facile à nettoyer et maintient bien la chaleur des aliments.
- Inconvénient: ils sont plus chers que les autres.