Le condylome est une lésion cutanée ressemblant à une verrue qui apparaît dans la région intime de l'homme ou de la femme et peut se développer près du pénis, du vagin ou de l'anus.
Ce type de lésion est généralement associé à une infection par le virus HPV, appelé condylome acuminé, mais peut également survenir en cas de syphilis secondaire, appelée condylome plat.
Le traitement du condylome doit toujours être guidé par un dermatologue, car il varie en fonction du type.
Condylomes acuminésComment se fait le traitement?
Dans les deux cas, condylomes acuminés ou plats, la cause doit être identifiée correctement par le médecin pour que le traitement soit adéquat.
1. Condylomes acuminés
Le traitement du condylome acuminé consiste généralement à appliquer des pommades contenant des substances chimiques, telles que:
- 70 à 90% d'acide trichloroacétique;
- 15% de podofiline;
- 5-fluorouracile.
La disparition complète des verrues peut durer de plusieurs mois à plusieurs années, mais le traitement peut également être effectué par une intervention chirurgicale visant à éliminer immédiatement le condylome.
En savoir plus sur le traitement de ce type de lésion cutanée.
Cependant, étant donné que le condylome acuminé est causé par une infection virale, les verrues génitales peuvent continuer à se reproduire jusqu'à ce que l'organisme soit capable d'éliminer le virus HPV et qu'il soit nécessaire de reprendre le traitement.
En plus du traitement, les médecins recommandent que tous les partenaires atteints de condylomes du VPH soient examinés et traités s’ils reçoivent le diagnostic de la maladie, même si la maladie n’a pas encore généré de symptômes.
2. Condylome plat
Dans le cas des condylomes plats, également appelés condylomes, le traitement est effectué avec des antibiotiques pour éliminer la bactérie responsable de la syphilis et qui conduit à l'apparition de ce type de lésions cutanées.
Lorsque le traitement n'est pas terminé, le condylome peut disparaître, mais il réapparaîtra et pourra même augmenter de taille et s'accompagner de symptômes plus graves, tels qu'une perte d'appétit ou une anémie caractérisant la syphilis tertiaire, la forme la plus avancée de la maladie.
Voyez comment le traitement de la syphilis est effectué.