Mirena est un système intra-utérin libérant des hormones destinées à prévenir la grossesse, à traiter les pertes de sang abondantes et exagérées pendant les règles ou en cas d'endométriose, en cas de croissance excessive et anormale des tissus qui tapissent l'utérus, endomètre. Lisez la notice de cette méthode contraceptive sous Levonorgestrel - Mirena.
Ce dispositif en forme de «T» doit être inséré dans l’utérus, où il libère progressivement l’hormone lévonorgestrel dans le corps. Comme Mirena est un appareil à mettre dans l'utérus, il est normal de douter de son utilisation, voici donc quelques questions courantes:
1. Comment mettre Mirena?
Mirena est un appareil qui doit être placé et retiré par le gynécologue et inséré après un examen gynécologique. Dans certains cas, cette procédure peut provoquer une douleur et un inconfort légers au moment du clampage du col de l'utérus.
De plus, Mirena doit être insérée au début des règles, de préférence dans les 7 premiers jours. Il est possible que l'appareil provoque des douleurs ou des malaises au cours des premières semaines d'utilisation. Le médecin doit être consulté en cas de douleur intense ou persistante.
2. Comment savoir si Mirena est bien placée?
Seul le gynécologue peut dire si Mirena est correctement inséré. Lors de l'examen spéculaire effectué dans le bureau, le DIU est présent dans le vagin. La femme ne peut pas toujours sentir le DIU dans le vagin parce que, mais cela ne veut pas dire qu'il est mal positionné.
3. Combien de temps peut-il être utilisé?
Mirena peut être utilisé pendant 5 années consécutives. À la fin de cette période, le médecin doit retirer l'appareil et il est toujours possible de mettre un nouvel appareil.
Après avoir installé l'appareil, il est recommandé de vérifier qu'il est correctement inséré après 4 à 12 semaines.
4. La menstruation peut-elle changer?
Mirena peut modifier la période menstruelle car il s’agit d’une méthode contraceptive qui affecte ce cycle. Au cours de son utilisation, de petites quantités de sang peuvent être observées, en fonction du corps de chaque femme. Dans certains cas, le saignement peut être absent et la menstruation n'existe plus.
Lorsque Mirena est retiré du corps et que l'effet hormonal n'existe plus, la menstruation devrait revenir à la normale.
Est-ce que Mirena altère les rapports sexuels?
Lors de l'utilisation de l'appareil, il n'est pas attendu qu'il interfère avec les rapports sexuels. Si cela se produit parce qu'il y a douleur ou qu'il est possible de sentir la présence de l'appareil, il est recommandé d'arrêter le contact intime et de demander à votre médecin de vérifier que l'appareil est correctement positionné.
En outre, après le placement de Mirena, les rapports sexuels sont contre-indiqués dans les 24 heures qui suivent, afin que le corps puisse s’adapter à la nouvelle méthode de contraception.
6. Est-il possible d'utiliser un tampon interne ou une coupe menstruelle?
Lorsqu’on utilise Mirena, le plus approprié est d’utiliser des absorbants externes, mais les absorbants internes ou les coupelles menstruelles peuvent également être utilisés s’ils sont retirés avec soin afin de ne pas tirer les fils de l’appareil.
7. Peut-il sortir seul?
Rarement Mirena peut être expulsée du corps pendant les règles. Dans ces cas, il peut être difficile de voir que cela s'est produit, alors surveillez le flux menstruel, ce qui peut être un signe qu'il n'est plus sous l'effet de l'hormone.
8. Est-il possible de tomber enceinte après avoir retiré l'appareil?
Mirena est un appareil qui n'interfère pas avec la fertilité. Ainsi, après un sevrage, il y a une chance de devenir enceinte.
Par conséquent, après avoir retiré Mirena, il est recommandé d'utiliser d'autres méthodes contraceptives pour éviter une grossesse.
9. Est-ce que Mirena grossit?
Comme avec les autres pilules contraceptives, Mirena peut entraîner une augmentation de la rétention d'eau car il s'agit d'une méthode contraceptive à base de progestérone.
10. Dois-je utiliser d'autres méthodes contraceptives, telles que le préservatif?
Mirena fonctionne comme une méthode contraceptive hormonale et empêche seulement la grossesse, ne protège pas le corps contre les maladies sexuellement transmissibles. Par conséquent, lors de l'utilisation de Mirena, il est recommandé d'utiliser des méthodes contraceptives de barrière telles que les préservatifs, qui protègent contre les maladies telles que le SIDA ou la gonorrhée, par exemple.
De plus, il est important de se rappeler qu'il est possible de tomber enceinte avec des DIU hormonaux tels que Mirena, mais il s'agit d'un événement rare qui se produit lorsque le dispositif est mal positionné et peut provoquer une grossesse extra-utérine. Est-il possible de tomber enceinte avec un stérilet?