La dysplasie cervicale se produit lorsqu'il y a une modification des cellules situées à l'intérieur de l'utérus, qui peut être bénigne ou maligne, en fonction du type de cellules avec les modifications trouvées. Cette maladie ne provoque généralement pas de symptômes et ne progresse pas vers un cancer, se terminant dans la plupart des cas par la guérison seule.
Cette maladie peut survenir en raison de plusieurs facteurs, tels qu'un contact intime précoce, des partenaires sexuels multiples ou une infection par des maladies sexuellement transmissibles, en particulier le VPH.
Comment se fait le traitement?
La dysplasie cervicale est une maladie qui se soigne dans la grande majorité des cas. Cependant, il est important de suivre régulièrement l'évolution de la maladie afin de diagnostiquer les complications précoces pouvant nécessiter un traitement.
Le traitement n'est requis que dans les cas les plus graves de dysplasie cervicale sévère, qui doit être guidé par un gynécologue. Dans certains cas, le médecin peut demander à subir une intervention chirurgicale pour retirer les cellules touchées et prévenir le développement d'un cancer.
Comment prévenir la dysplasie cervicale
Pour éviter la dysplasie cervicale, il est important pour une femme de se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles, en particulier le VPH. Elle devrait donc:
- Éviter d'avoir plusieurs partenaires sexuels;
- Toujours utiliser un préservatif lors d'un contact intime;
- Ne pas fumer
Apprenez tout sur cette maladie en visionnant notre vidéo:
Outre ces mesures, la femme peut également être vaccinée contre le VPH jusqu'à l'âge de 45 ans, ce qui réduit les risques de développer une dysplasie cervicale.