Les bacilles de Doderlein, également appelés lactobacilles, sont des bactéries qui font partie de la flore bactérienne du vagin. Ce sont des bactéries responsables de la protection de la région intime de la femme et évitant la prolifération de microorganismes pouvant causer des maladies, telles que la vaginose bactérienne, par exemple, dans lesquelles la quantité de lactobacilles diminue et où la bactérie Gardnerella vaginalis ou Gardnerella mobilominus prédomine . Comprendre ce qu'est la vaginose bactérienne et comment la traiter.
Les lactobacilles protègent la région intime de la femme en consommant le glycogène produit par les cellules du vagin sous l'influence de l'hormone œstrogène et en le convertissant en acide lactique, ce qui laisse le vagin avec un pH d'environ 3, 8 à 4, 5. et empêche ainsi l'apparition et la prolifération de bactéries et de champignons nuisibles à la santé.
Causes de la réduction des lactobacilles
Certaines situations peuvent rendre la femme plus susceptible aux infections en réduisant la quantité de bacilles de doderlein, telles que:
- Utilisation d'antibiotiques;
- Mauvaise hygiène de la région intime;
- Faible immunité;
- Utilisation de vêtements serrés;
- Sexe non protégé.
La quantité de lactobacilles diminue également au cours de la période menstruelle, du post-partum et de l'allaitement, en raison de la diminution de la concentration en œstrogènes, ce qui diminue la production de glycogène et, par conséquent, la conversion en acide lactique par la bactérie, ce qui augmente le pH du vagin et permettant la prolifération d'autres bactéries.
Comment se fait le traitement?
Pour récupérer la flore bactérienne, c'est-à-dire pour que la quantité de bacilles de doderlein revienne à la normale, il est conseillé d'utiliser des probiotiques facilitant ce processus, tels que le probiotique Lactobacillus acidophilus. La reconstitution de la flore peut également être réalisée avec un bain dans lequel l’eau contient une capsule ouverte de probiotiques. Voici comment prendre les lactobacilles en gélules.
En outre, il est important d'avoir une alimentation saine, de faire des exercices physiques régulièrement, d'éviter de porter des vêtements trop serrés, de toujours bien hygiéniser la région intime et d'utiliser des sous-vêtements en coton pour préserver la flore bactérienne et empêcher la prolifération des champignons et autres bactéries.
Que peut signifier un excès de bacilles de doderlein
L'excès de bacille de doderlein ne présente aucun risque pour la santé de la femme et peut même être considéré comme étant bénéfique, car il s'agit d'une bactérie protectrice de la région intime de la femme.
Cet excès peut être perçu par un écoulement blanchâtre sans odeur qui ne présente généralement pas de symptômes plus graves, mais dans des cas plus rares, la femme peut signaler des symptômes typiques d'une infection urinaire tels que démangeaisons, rougeurs et sensation de brûlure. Si ces symptômes apparaissent, il est important de consulter le gynécologue pour le diagnostic correct, car il peut s'agir d'une infection bactérienne ou fongique.