L'écoulement de Brown est normal après la menstruation, car il est fréquent que certains caillots se forment jusqu'à quelques jours après la fin de la menstruation. En outre, l'écoulement brun est également fréquent après un contact intime ou en raison d'une irritation des parois du vagin, en particulier pendant la menstruation ou la grossesse.
Cependant, des écoulements bruns qui durent plus de 3 jours peuvent également indiquer la présence d’infections vaginales, telles que la trichomonase, qui surviennent surtout lorsque le pH vaginal est modifié, notamment lors de douches vaginales fréquentes.
Lorsque l'écoulement brunâtre est normal
La décharge brune est normale dans les situations suivantes:
- À l'adolescence;
- Après un contact intime pendant la grossesse;
- Dans les premiers jours après la menstruation;
- Quand la femme a des changements hormonaux;
- Changement de contraceptif ou
- Prenez des médicaments hormonaux pour la thyroïde, par exemple.
Toutefois, si le congé se produit en grande quantité ou pendant plus de 4 jours, il est recommandé de consulter le gynécologue pour commencer le traitement approprié.
La décharge brune peut-elle être une grossesse?
Les pertes marron normales ne sont pas un signe de grossesse, car il est plus courant qu'en début de gestation, la femme présente une petite décharge rosée qui indique l'implantation du fœtus dans l'utérus. Découvrez quels peuvent être les premiers signes de la grossesse: 10 premiers symptômes de la grossesse.
Cependant, chez les femmes enceintes, la sortie d’un liquide sombre semblable à la menstruation et à des écoulements bruns peut indiquer une perte de sang par le vagin, ce que l’obstétricien devrait évaluer, en particulier s’il présente une odeur nauséabonde ou d’autres symptômes tels que douleurs abdominales, démangeaisons ou saignements abondants. Ce changement peut indiquer, entre autres possibilités, une grossesse extra-utérine, par exemple. Découvrez ce que la décharge brune signifie pendant la grossesse.
Si vous soupçonnez des complications pendant la grossesse, confirmez vos symptômes dans l'article: Complications de la grossesse.
5 maladies causant des pertes brunes
L'irritation du col de l'utérus, une maladie inflammatoire pelvienne ou le kyste de l'ovaire font partie des causes possibles des pertes de sang brun. Voir plus de causes et comment traiter chacune de ces maladies.
1. Irritation du col de l'utérus
Le col de l'utérus est une région très sensible et certaines situations courantes telles que le test de Papanicolaou ou les contacts sexuels fréquents peuvent être à l'origine de ce symptôme.
- Comment traiter: Aucun traitement spécifique n'est nécessaire car la quantité de sécrétion est faible et aucun autre symptôme n'est présent. Garder la région propre et sèche peut être suffisant pour contrôler cette décharge en moins de 2 jours. Cependant, il est nécessaire de ne pas avoir de contact intime jusqu'à ce que la décharge ait disparu.
2. Maladie inflammatoire pelvienne
La maladie inflammatoire pelvienne fait référence à une inflammation des organes génitaux internes de la femme, telle qu'une endométrite, une salpingite, une vaginose bactérienne ou une inflammation des ovaires. Situations susceptibles de provoquer des pertes de lumière, des douleurs pelviennes et des contacts intimes, qui apparaissent souvent pendant ou après les règles, ou quelques jours ou quelques semaines après la contamination par une MST.
- Comment traiter: Après avoir effectué des tests pour identifier la cause de cette maladie inflammatoire, le gynécologue peut indiquer l'utilisation d'antibiotiques par voie orale ou l'utilisation d'un onguent à introduire dans le vagin. Des médicaments contre la fièvre et les anti-inflammatoires peuvent également être recommandés. Si les symptômes ne s'améliorent pas dans les 3 jours, le médecin peut remplacer les médicaments par d'autres. Comme ces maladies sont généralement transmises sexuellement, vous ne pouvez pas avoir de contact intime avant la fin du traitement. Apprenez les noms de certains remèdes contre la maladie inflammatoire pelvienne.
3. kyste de l'ovaire
Le kyste dans l'ovaire peut provoquer des saignements utérins avant ou après les règles, qui se mêlent aux sécrétions naturelles de la femme peuvent devenir des écoulements bruns, mais il existe souvent d'autres symptômes tels que douleur pendant l'ovulation, douleur pendant ou après les rapports sexuels, saignements pertes vaginales en dehors de la menstruation, prise de poids et difficulté à tomber enceinte.
- Comment traiter: Un traitement spécifique n'est pas toujours nécessaire, car l'apparition de kystes dans l'ovaire est une situation courante chez les femmes jeunes, mais le gynécologue peut indiquer de prendre la pilule contraceptive. Dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de retirer l'ovaire pour éviter d'autres complications telles que la torsion de l'ovaire ou le cancer, par exemple. Apprenez tout sur les types de kystes ovariens et autres questions courantes.
4. Syndrome des ovaires polykystiques
Dans le syndrome des ovaires polykystiques, il est courant d'avoir des écoulements sombres dus à la présence de sang utérin, en plus d'autres tels que des menstruations irrégulières, un excès de cheveux et de l'acné.
- Comment traiter: Le traitement peut être fait avec l'utilisation de la pilule contraceptive pour réguler la menstruation et contrôler les irrégularités hormonales, indiquées par le gynécologue, puisque ce n'est pas une pilule qui peut être utilisée. Découvrez deux thés qui pourraient aider à traiter ce syndrome.
5. Cancer de l'utérus
Le cancer de l'utérus peut provoquer des pertes brunes, en plus d'autres symptômes tels que des saignements avant, pendant ou après les règles, et des douleurs dans la région pelvienne après un rapport sexuel, par exemple. Découvrez plus de symptômes qui peuvent indiquer un cancer de l'utérus.
- Que faire: Si vous pensez que vous devriez consulter votre gynécologue pour des tests tels qu'un frottis et une colposcopie, vérifiez s'il peut s'agir d'un cancer, puis indiquez le traitement le plus approprié, à savoir une conisation, une curiethérapie, une radiothérapie ou une chirurgie. utérus, en fonction de la stadification de la tumeur.
Quand aller chez le gynécologue
Il est recommandé de consulter un gynécologue lorsque la décharge brune:
- Dure plus de 3 jours;
- Il s'accompagne d'autres symptômes tels que douleurs abdominales, odeur nauséabonde ou démangeaisons;
- Il est parsemé de saignements rouge vif.
Dans ces cas, le médecin diagnostiquera le problème en observant la décharge en observant l'intérieur de la culotte de la femme, en insérant le spéculum vaginal pour vérifier l'intérieur de l'intima de la femme, puis en recommandant le traitement approprié.
Comment prévenir les pertes vaginales
Pour éviter les écoulements sombres, il est recommandé d'éviter l'utilisation de douches intimes en lavant l'extérieur du vagin tous les jours uniquement pendant le bain ou après un contact intime. La culotte doit être de préférence en coton afin que la zone soit toujours plus sèche. Les shorts et les jeans moulants doivent également être évités car ils bouchent la place, facilitant la transpiration et la prolifération de micro-organismes qui causent des infections.