La mammographie numérique, également connue sous le nom de mammographie à haute résolution, est réalisée de la même manière que la mammographie conventionnelle. Cependant, il s'agit d'une méthode plus fiable qui enregistre les images sur l'ordinateur, ce qui réduit les risques de détérioration de l'image et nécessite de répéter l'examen.
Ainsi, pour effectuer la mammographie numérique, la femme doit placer le sein dans l'appareil, ce qui produira une légère pression pouvant entraîner une gêne ou une douleur. Cependant, cette douleur ne pose aucun problème au sein et est nécessaire pour visualiser correctement tout l'intérieur du sein.
Gamme de prix
Le prix de la mammographie numérique est d'environ 100 reais.
À quoi sert la mammographie numérique?
La mammographie est indiquée pour toutes les femmes de plus de 40 ans comme examen de routine pour rechercher d'éventuels nodules malins pouvant indiquer un cancer du sein. Ainsi, la mammographie numérique est utilisée pour:
- Identifier les lésions bénignes du sein;
- Dépister l'existence d'un cancer du sein;
- Évaluez la taille et le type de nodules mammaires.
Le résultat de la mammographie doit être évalué par le médecin qui a demandé le test, afin que le diagnostic correct soit identifié et que le traitement approprié soit instauré. Connaître les résultats de l'examen en: Résultats de la mammographie.
Âge recommandé pour le premier examen
La mammographie numérique, ainsi que la mammographie conventionnelle, ne devrait être pratiquée qu'à partir de 35 ans chez les femmes ayant une mère ou des grand-mères atteintes d'un cancer du sein et chez toutes les femmes de plus de 40 ans au moins une fois tous les 2 ans. ou tous les ans, en examen de routine.
Une mammographie n’est pas indiquée avant l’âge de 35 ans car les seins sont encore très denses et fermes et, en plus de causer beaucoup de douleur, la radiographie ne peut pas pénétrer de manière satisfaisante dans le tissu mammaire et ne peut pas montrer de manière fiable si il y a un kyste ou une grosseur dans la poitrine. En cas de suspicion de nodule bénin ou malin dans le sein, le médecin doit demander une échographie qui sera plus confortable et qui montrera également si une tumeur est maligne et qu'il s'agit d'un cancer du sein.
Comment se préparer à l'examen
Il n'y a pas de préparation spéciale pour la mammographie numérique. Cependant, pour faciliter l'examen, la femme ne doit pas utiliser de crème, de talc ni de déodorant dans le sein et les aisselles pour ne pas nuire aux résultats de la mammographie. De plus, vous devriez noter l'examen après la menstruation, c'est-à-dire lorsque les seins sont moins sensibles.