L'indice de Homa est une mesure apparaissant dans le test sanguin qui évalue la résistance à l'insuline (HOMA-IR) et l'activité pancréatique (HOMA-BETA) et contribue ainsi au diagnostic du diabète.
Le mot Homa signifie Modèle d'évaluation de l'homéostasie et, généralement, lorsque les résultats sont supérieurs aux valeurs de référence, cela signifie qu'il existe un risque accru de développer une maladie cardiovasculaire, un syndrome métabolique ou un diabète de type 2, par exemple.
L'indice Homa doit être effectué après un minimum de 8 heures de jeûne. Il consiste à prélever un petit échantillon de sang qui est envoyé au laboratoire pour analyse. Il prend en compte la concentration de glucose à jeun et la quantité d'insuline. produit par le corps.
Valeurs de référence de l'indice Homa
Les valeurs normales de l'indice de Homa adulte sont généralement:
- Valeur de référence Homa-IR: moins de 2, 15;
- Valeur de référence de Homa-Beta: entre 167 et 175.
Cependant, les valeurs de référence peuvent varier en fonction du laboratoire dans lequel le test a été effectué. De plus, dans le cas d'enfants et d'adolescents ou si la personne a un indice de masse corporelle très élevé, il est important qu'elle soit accompagnée par un médecin.
Analyse du résultat de l'indice de Homa
Normalement, lorsque les valeurs de l'indice Homa sont supérieures aux valeurs de référence, cela signifie qu'il existe une résistance à l'insuline ou un dysfonctionnement des cellules du pancréas, qui est un organe important dans la régulation de la glycémie en raison de la production d'insuline et de glugagon. En savoir plus sur les fonctions pancréatiques.
Les valeurs modifiées de l'indice Homa-IR ou bêta peuvent indiquer un risque accru de diabète de type 2 ou de syndrome métabolique, qui s'accompagne dans la plupart des cas d'obésité, d'hypertension, d'un taux de cholestérol élevé, d'une réduction du taux de bon cholestérol, d'une intolérance aux glucides et de la présence de plaques de la graisse dans les vaisseaux et qui peut entraîner des problèmes comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
De plus, les valeurs de l'indice de Homa peuvent être élevées en cas de diabète décompensé de type 1 ou en cas d'acidocétose diabétique, ce qui aide le clinicien à évaluer la santé du patient. En savoir plus sur le diabète de type 1.
Pour connaître votre risque cardiovasculaire, utilisez la calculatrice suivante:
Comment déterminer l'indice de Homa
L'indice Homa est déterminé par des formules mathématiques liées à la quantité de sucre dans le sang et à la quantité d'insuline produite par l'organisme. Les calculs comprennent:
- Formule pour évaluer la résistance à l'insuline (Homa-IR): Glycémie (mmol) x Insuline (ui / ml) ÷ 22, 5
- Formule pour évaluer la capacité fonctionnelle des cellules bêta du pancréas (Homa-Beta): 20 x Insuline (ui / ml) (Glycémie - 3, 5)
Les valeurs doivent être obtenues à jeun et si la glycémie est mesurée en mg / dl, il est nécessaire d’appliquer le calcul avant d’appliquer la formule suivante pour obtenir la valeur en mmol / L: glycémie (mg / dL) x 0, 0555.