Le principal symptôme de l'ulcère à l'estomac est une douleur au "creux de l'estomac" situé à environ 3 à 4 doigts au-dessus du nombril. En général, la douleur apparaît entre les repas ou la nuit et est difficile à contrôler même avec des médicaments qui améliorent la digestion.
L'ulcère est une plaie à l'estomac, qui fait mal et s'aggrave lorsque le suc gastrique entre en contact avec la plaie, car ce liquide est acide et provoque davantage d'irritation et d'inflammation au site affecté. La cause principale des ulcères gastriques est la présence de bactéries Helicobacter pylori dans l'estomac, mais ce problème peut également apparaître en raison du stress ou d'une mauvaise alimentation.
Ainsi, pour identifier la présence d’ulcères gastriques, il faut connaître les symptômes suivants:
- Sensation d'estomac plein;
- Nausées et vomissements;
- Douleur et brûlures au milieu de l'abdomen;
- Selles très sombres ou rougeâtres.
La présence de selles ou de vomissements rougeâtres indique un saignement dans l'intestin. Il est donc nécessaire de consulter un médecin pour identifier l'emplacement et la cause du problème. Les ulcères sont généralement causés par une gastrite chronique, voir ses symptômes ici.
Diagnostic de l'ulcère de l'estomac
Comme aucun symptôme ne peut être concluant en lui-même, un examen du diagnostic de l'ulcère est nécessaire. Par conséquent, l'endoscopie est importante tant pour le diagnostic que pour déterminer le traitement, ainsi que pour le pronostic de la maladie.
Le médecin doit prendre en compte les facteurs de risque, tels que l'âge du patient, la consommation de médicament et l'infection à Helicobacter pylori .
Traitement de l'ulcère
Le traitement de l'ulcère se fait avec des médicaments comme l'oméprazole ou la ranitidine, qui inhibent la sécrétion acide de l'estomac. Il dure en moyenne 4 à 8 semaines, en fonction de la taille de l’ulcère et de son emplacement.
Dans les ulcères infectés par la bactérie Helicobacter pylori, une association d'antibiotiques combinés selon les indications médicales et pouvant être la clarithromycine et l'azithromycine est associée au traitement.