Pour améliorer l’appétit de l’enfant dans le traitement du cancer, vous devez proposer des aliments riches en calories et savoureux, tels que des desserts enrichis de fruits et du lait concentré, par exemple. De plus, il est important de rendre les repas attrayants et colorés pour aider l’enfant à avoir l’impression de manger plus.
La perte d'appétit et l'apparition de plaies dans la bouche sont des conséquences courantes du traitement du cancer. Elles peuvent être traitées avec un soin particulier afin de permettre à l'enfant de se sentir mieux et plus fort pour faire face à cette étape de sa vie.
Les aliments qui ont amélioré l'appétit
Pour améliorer l'appétit, vous devez fournir à votre enfant des aliments riches en calories et riches en énergie, même s'ils en mangent peu. Quelques exemples de ces aliments sont:
- Viande, poisson et œufs;
- Lait entier, yaourt et fromages;
- Légumes enrichis de crèmes et de sauces;
- Desserts enrichis de fruits, de crème et de lait concentré.
Cependant, il est important d'éviter les aliments à faible teneur en calories, tels que le lait écrémé et les produits laitiers, les salades vertes et crues, les jus de fruits et les boissons gazeuses.
Conseils pour améliorer l'appétit de votre enfant dans le traitement du cancerConseils pour augmenter l'appétit
Pour augmenter l’appétit de l’enfant, il faut augmenter la fréquence des repas, proposer de la nourriture en petites quantités et privilégier les aliments préférés de l’enfant, en créant une atmosphère chaleureuse et vivante pendant les repas.
Une autre astuce permettant d’améliorer l’appétit consiste à verser des gouttes de citron sous la langue ou à mâcher de la glace environ 30 à 60 minutes avant les repas.
Que faire en cas de plaies dans la bouche ou la gorge
En plus de la perte de petite taille, il est courant de voir des plaies dans la bouche et la gorge pendant le traitement du cancer, ce qui rend difficile son alimentation.
Dans de tels cas, vous devez bien cuire les aliments jusqu'à ce qu'ils soient mous et pâteux ou utiliser le mélangeur pour préparer des purées, offrant principalement des aliments faciles à mâcher et à avaler, tels que:
- Bananes, papayes et avocats broyés, pastèque, pommes et poires éraflées;
- Purée de légumes tels que pois, carottes et citrouille;
- Purée de pommes de terre et pâtes avec des sauces;
- Œufs brouillés, viandes hachées ou déchiquetées;
- Bouillie, crèmes, puddings et gélatine.
De plus, évitez les aliments acides et irritants tels que l'ananas, l'orange, le citron, la mandarine, le poivre et les légumes crus. Une autre astuce consiste à éviter les aliments très chauds ou secs tels que les toasts et les biscuits.