Les premiers signes et symptômes de la grossesse peuvent survenir avant le retard de la menstruation, mais ils peuvent être si subtils que seules les femmes très attentives à votre corps ou qui essaient de devenir enceintes peuvent s'en rendre compte, car pour la plupart des femmes, elles peuvent passer inaperçues. Les premiers symptômes à surveiller sont:
- Écoulement vaginal rose;
- Ballonnements abdominaux et coliques;
- Seins sensibles et enflés;
- Fatigue facile;
- Aversion pour les odeurs fortes;
- Variations d'humour;
- Nausées, vomissements ou salivation excessive;
- Étourdissements, somnolence et maux de tête;
- Augmentation du besoin d'uriner;
- Boutons et peau grasse.
Cependant, ces symptômes doivent être pris en compte, en particulier après un retard menstruel, car ils peuvent également être confondus avec le syndrome prémenstruel.
Testez pour savoir si vous êtes enceinte
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
Découvrez si vous êtes enceinte
Commencer le test
Au cours du dernier mois, avez-vous eu des relations sexuelles sans utiliser de préservatif ou une autre méthode de contraception telle qu'un DIU, un implant ou un contraceptif?- Oui
- Ne pas
Avez-vous remarqué des pertes vaginales roses récemment?
- Oui
- Ne pas
Avez-vous des nausées et avez-vous envie de vomir le matin?
- Oui
- Ne pas
- Oui
- Ne pas
- Oui
- Ne pas
Votre peau a-t-elle l'air plus grasse et sujette à l'acné?
- Oui
- Ne pas
- Oui
- Ne pas
- Oui
- Ne pas
- Oui
- Ne pas
Avez-vous récemment pris la pilule du lendemain?
- Oui
- Ne pas
Indépendamment du résultat de ce test, le meilleur moyen de confirmer votre grossesse est de passer un test de grossesse à domicile en pharmacie, qui peut être effectué à partir du 1er jour du retard menstruel ou après 14 jours de rapports sexuels au cours de la période fertile
Symptômes de la grossesse dans les 7 premiers jours
Les symptômes typiques des premiers jours de la grossesse sont les plus difficiles à identifier et sont généralement plus faciles à identifier par les femmes qui peuvent identifier des différences très subtiles dans le corps lui-même:
1. écoulement vaginal rose
Lorsque l'œuf est fécondé, il peut y avoir un léger écoulement rose, qui est en fait l'écoulement normal que présente la femme (excès de mucus vaginal) avec des traces de sang causées par l'entrée du spermatozoïde dans l'ovule et son déplacement jusqu'à ce que l'utérus. Cette décharge peut apparaître quelques minutes après le rapport sexuel ou jusqu'à 3 jours après le contact intime, la durée de vie du sperme dans l'organisme féminin. Parfois, cet écoulement n'est observé que lorsque la femme se nettoie après avoir uriné.
2. Coliques et ballonnements abdominaux
Avec l'ovule fécondé, le flux sanguin augmente dans la région pelvienne, puis les hormones féminines agissent pour préserver l'embryon et poursuivent la grossesse, ce qui peut causer une gêne abdominale pouvant être reconnue comme une crampe menstruelle. intensité faible à moyenne. De plus, la femme peut encore avoir une petite perte de sang, semblable à la menstruation, mais en moindre quantité.
L'enflure abdominale est également l'un des premiers symptômes de la grossesse. Elle est également causée par les changements importants au niveau du bassin qui surviennent plus souvent au cours des 7 à 2 premières semaines. L'augmentation du débit sanguin et l'adaptation à la croissance utérine sont la principale cause de ce léger gonflement abdominal qui, pour certains, peut passer inaperçu. Vers 7 semaines de gestation, la partie inférieure du nombril commence à se durcir.
Symptômes de la grossesse dans les 2 premières semaines
Les symptômes qui commencent vers la deuxième semaine sont parmi les plus typiques de la grossesse et peuvent durer plusieurs semaines:
3. Seins sensibles et enflés
Au cours des deux premières semaines de grossesse, la femme peut observer que les seins deviennent plus sensibles, en raison de l'action des hormones qui stimulent les glandes mammaires préparant la femme à l'allaitement. Ainsi, il y a aussi une augmentation du volume de la poitrine, qui commence à avoir des glandes mammaires plus développées pour répondre aux besoins du bébé après la naissance.
En outre, les mamelons peuvent également subir des modifications, devenant plus tendres et gonflés, et l'aréole peut devenir plus sombre que la normale en raison d'une augmentation du flux sanguin dans la région. Certaines femmes peuvent même se sentir très mal à l'aise avec le simple brossage du chemisier ou du soutien-gorge sur le mamelon.
4. Fatigue facile
La fatigue est l’un des symptômes de la grossesse les plus courants pouvant survenir tout au long de la grossesse, à partir de la deuxième semaine environ. Il est normal que cette fatigue augmente au cours des 12 premières semaines de grossesse, le corps adaptant alors tout son métabolisme pour fournir l'énergie nécessaire au développement du bébé.
Ce type de fatigue est facilement identifiable lorsque la femme commence à sentir que les tâches qu'elle effectuait auparavant deviennent trop épuisantes, arrivant en fin de journée sans énergie ou nécessitant de dormir plus de 10 heures par nuit pour reconstituer l'énergie qu'elle a dépensée.
5. Aversion pour les odeurs fortes
Il est très fréquent que la femme, en début de grossesse, ait une aversion pour les odeurs fortes, même si elles sont apparemment agréables, comme le parfum. La plupart des femmes enceintes peuvent même vomir après avoir senti une forte odeur, telle que l'essence, la fumée de cigarette ou des produits de nettoyage, par exemple.
En outre, comme l'olfaction est altérée, certaines femmes peuvent également signaler un changement dans le goût des aliments, qui devient plus intense et écoeurant.
6. Variations d'humeur
Au cours des deux premières semaines de grossesse, la femme peut remarquer des changements d'humeur, sans cause apparente. Il est très courant que la femme enceinte pleure dans des situations qui ne la feraient pas pleurer avant d'être enceinte et ce symptôme devrait perdurer tout au long de la grossesse.
En effet, de forts changements hormonaux, une grossesse normale, peuvent provoquer un déséquilibre des niveaux de neurotransmetteurs, laissant l’humeur plus instable. Comprendre mieux pourquoi les femmes enceintes deviennent plus sensibles.
Symptômes de la grossesse après 1 mois
Après le premier mois de gestation, en plus du retard de la menstruation, de nombreuses femmes commencent à présenter d'autres symptômes caractéristiques, tels que:
7. Nausées, vomissements et salivation
Les nausées et les vomissements sont fréquents, surtout le matin, et font partie des symptômes de grossesse les plus connus. Ils apparaissent généralement après la 6ème semaine de gestation et peuvent durer toute la grossesse. Cependant, les nausées ne doivent pas toujours être accompagnées de vomissements et il est encore plus fréquent que des nausées apparaissent et disparaissent sans que la femme ne vomisse, surtout le matin.
Associée à ces symptômes, une salivation excessive peut également se produire, ce qui rend la nausée encore plus inconfortable pour la femme. Ainsi, bien qu'une salivation excessive puisse être maintenue tout au long de la gestation, elle diminue souvent lorsque la nausée s'améliore.
8. Vertiges, somnolence et maux de tête
Les étourdissements et le sommeil prématuré sont des symptômes de la grossesse dus à une hypotension artérielle, à une diminution de la glycémie et à une mauvaise alimentation en raison de nausées et de vomissements fréquents. Elles apparaissent dès les 5 premières semaines de grossesse mais ont tendance à diminuer après la 20e semaine de gestation.
Les maux de tête sont également fréquents pendant la grossesse en raison de changements hormonaux, mais ils sont généralement faibles, bien que persistants et souvent, la femme ne peut même pas associer cet inconfort à la grossesse.
9. Augmentation du besoin d'uriner
Avec l'avancement de la grossesse, le corps de la femme enceinte doit produire plusieurs hormones, telles que la progestérone, afin de garantir un développement sain du bébé. Lorsque cela se produit, les muscles de la vessie deviennent plus détendus et il est donc plus difficile de vider complètement l'urine qui se trouve à l'intérieur de la vessie. Par conséquent, la femme peut ressentir un besoin plus fréquent d'aller aux toilettes pour uriner.
10. Peau grasse et boutons
Les changements hormonaux peuvent entraîner l'apparition ou l'aggravation de points noirs, ce que l'on appelle scientifiquement l'acné. Par conséquent, après le premier mois de grossesse, la femme peut remarquer une augmentation de la sensation de pilosité sur la peau, qui peut être contrôlée avec l'utilisation de nettoyants pour la peau et produits d’hygiène personnelle.
Quand faire le test de grossesse
Le test de grossesse acheté à la pharmacie peut être effectué le premier jour des règles. Si le résultat est négatif, on peut s'attendre à 3 à 5 jours supplémentaires, et si les règles continuent plus tard, un nouveau test de grossesse peut être effectué. Si le résultat est toujours négatif, évaluez la possibilité de faire un test sanguin pour diagnostiquer la grossesse car il est plus fiable et indique la quantité de l'hormone Beta HCG, qui n'est produite que pendant la grossesse. Ce test peut indiquer le résultat positif ou négatif et le nombre de semaines de gestation que vous êtes:
- 7 jours après la fécondation: jusqu'à 25 mUI / mL
- 4 semaines après la dernière menstruation: 1 000 mIU / mL
- 5 semaines après la dernière menstruation: 3 000 mIU / mL
- 6 semaines après la date de la dernière menstruation: 6 000 mIU / mL
- 7 semaines après la date de la dernière menstruation: 20 000 mIU / mL
- 8 à 10 semaines après la date de la dernière menstruation: 100 000 mIU / mL
Toutefois, si la femme n’est pas obligée d’être enceinte après 10 jours de retard de la menstruation, elle doit prendre rendez-vous avec un gynécologue pour vérifier la cause du retard de ses règles. Voici quelques causes possibles de: Parce que la menstruation tarde.
Regardez cette vidéo pour découvrir quels sont les symptômes d'une grossesse précoce qui peuvent rester non détectés chez certaines femmes:
En cas de grossesse psychologique, tous ces symptômes peuvent être présents et l’examen est le seul moyen de prouver qu’il n’ya pas de fœtus en développement. Si votre test était négatif sur 2 jours différents, si vous en voulez trop ou si vous avez trop peur de tomber enceinte, ces symptômes peuvent être présents. Si tel est votre cas, voyez comment identifier et traiter une grossesse psychologique.
Que faire si le résultat est positif
Après confirmation de la grossesse par le test d'urine, il est conseillé de réaliser un test de grossesse en laboratoire, car il indique la quantité d'hormones Beta HCG présentes dans le sang et doit, dès que possible, convenir d'un rendez-vous avec un gynécologue ou un obstétricien pour commencer à surveiller la grossesse. Il est important de réaliser ces 2 examens afin que le médecin puisse comparer les résultats.
Si votre résultat était positif, félicitations! Maintenant, insérez vos données ici pour savoir quand le bébé doit naître:
Quand faire l'échographie
À partir de 5 semaines de grossesse, le médecin peut effectuer une échographie transvaginale pour observer le sac gestationnel et vérifier si la gestation se développe dans l'utérus, car dans certains cas, une grossesse extra-utérine peut survenir, même si la femme est enceinte. le bébé se développe dans les trompes de Fallope, ce qui est très grave et met la vie d'une femme en danger.
Si le médecin n'a pas encore passé d'échographie, entre 8 et 13 semaines de gestation doivent demander que cet examen confirme également l'âge gestationnel et le moment où le bébé doit terminer 40 semaines, ce qui correspond à la date prévue pour l'accouchement.
Dans cet examen, le bébé est encore très petit et on peut en voir peu, mais c'est généralement très excitant pour les parents. Il est encore trop tôt pour connaître le sexe du bébé, mais si le médecin soupçonne qu’il s’agit d’un garçon, ce sera probablement le cas, mais cela devra être confirmé à la prochaine échographie, au deuxième trimestre de la grossesse, environ 20 semaines.