Les aliments riches en sérine sont principalement des œufs et du poisson, par exemple parce qu’ils sont riches en protéines, mais c’est un acide aminé non essentiel, qui est synthétisé par le corps s’il n’est pas ingéré.
Malgré cela, certains individus sont incapables de produire cet acide aminé et ont donc une maladie métabolique rare appelée déficit en sérine. Le traitement de la maladie se fait par supplémentation en sérine et parfois aussi avec un autre acide aminé appelé glycine, qui est prescrit par le médecin. Si elle n'est pas traitée, cette maladie peut provoquer des symptômes tels qu'un retard de développement physique, des convulsions et la cataracte.
Les aliments riches en Serina Autres aliments riches en sérineA quoi sert Serina?
La sérine sert à augmenter les défenses de l'organisme, à contribuer au bon fonctionnement du système nerveux, à participer à la transformation des graisses et à la croissance musculaire. Il est également important pour la formation d’autres acides aminés, tels que l’acide aminé glycine, d’en savoir plus sur cet acide aminé, voir: Aliments riches en glycine.
Liste des aliments riches en Serina
Les principaux aliments riches en sérine sont le lait, le fromage, le yogourt, la viande, le poisson et les œufs. En plus de ces aliments, d'autres aliments contenant de la sérine peuvent également être:
- Noisettes, noix de cajou, noix de cheval, pacanes, amandes, cacahuètes;
- Haricots, maïs;
- Orge, seigle;
- Betteraves, aubergines, pommes de terre, champignons, citrouille, oignons pourpres, ail.
L’inquiétude suscitée par la consommation d’aliments riches en sérine n’est pas grande, car cet acide aminé est produit par le corps et, même s’il n’ya pas d’absorption d’aliments riches en sérine, le corps produit pour répondre aux besoins de l’organisme.