L'histidine est un acide aminé essentiel à l'origine de l'histamine, une substance qui régule les réponses inflammatoires du corps. Lorsque l'histidine est utilisée dans le traitement des allergies, elle doit être administrée sous forme de supplément, en portions pouvant aller de 100 à 150 mg par jour, sur prescription du médecin.
Lorsque le poisson n'est pas correctement préservé, de l'histidine est transformée en histamine par des bactéries, ce qui entraîne une forte concentration d'histamine dans le poisson, ce qui peut provoquer une intoxication chez l'homme.
Nourriture riche en histidine Autres aliments riches en histidineListe des aliments riches en histidine
Les principaux aliments riches en histidine sont des aliments riches en protéines comme les œufs, le lait et les produits laitiers, le poisson et la viande, mais il existe d'autres aliments contenant également cet acide aminé, tels que:
- blé entier, orge, seigle;
- noix, noix du Brésil, noix de cajou;
- le cacao;
- pois, haricots;
- carotte, betterave, aubergine, navet, manioc, pomme de terre.
Étant donné que l'histidine est un acide aminé que l'organisme ne peut pas produire, il est nécessaire d'ingérer cet acide aminé par l'alimentation.
Fonction dans l'organisme histidine
Les principales fonctions de l’histidine dans le corps sont de diminuer l’acidité de l’estomac, d’améliorer les nausées et de réduire la sensation de brûlure chez les femmes enceintes. En outre, l' histidine sert à lutter contre les maladies du système circulatoire, en particulier le système cardiovasculaire, car c'est un excellent vasodilatateur.