Les premières dents commencent naturellement à tomber vers l'âge de 6 ans, dans l'ordre où elles sont apparues. De cette façon, il est courant que les premières dents tombent sur les dents antérieures, car ce sont les premières dents à apparaître chez la plupart des enfants.
Cependant, chaque enfant se développe d'une certaine manière et, dans certains cas, vous pouvez perdre une autre dent en premier sans indiquer le moindre problème. Mais dans tous les cas, en cas de doute, il est toujours préférable de consulter votre pédiatre ou votre dentiste, surtout si la dent tombe avant 5 ans ou si la chute de la dent est liée à une chute ou à un accident vasculaire cérébral, par exemple.
Voici ce qu'il faut faire quand une dent tombe ou se casse suite à un coup ou une chute.
Ordre de goutte de dents de lait
L'ordre de la chute des premières dents de lait peut être vu dans l'image suivante:
Après la chute de la dent de lait, le plus souvent, c’est que la dent permanente naisse au bout de 3 mois. Cependant, chez certains enfants, ce délai peut être plus long et il est donc important de faire un suivi auprès de votre dentiste ou de votre pédiatre. L'examen radiographique panoramique peut indiquer si la dentition de l'enfant se situe dans la fourchette attendue pour son âge, mais le dentiste ne devrait le faire avant l'âge de 6 ans que si cela est absolument nécessaire.
Savoir quoi faire lorsque la dent de lait tombe, mais que l'autre prend du temps à naître.
Que faire après un coup sur la dent
Après un traumatisme à la dent, celle-ci peut se briser, devenir très malléable et tomber, ou encore se tacher ou même avec une petite boule de pus sur la gencive. Selon la situation, vous devriez:
1. Si la dent se casse
Si la dent se casse, vous pouvez conserver le petit morceau de dent dans un verre avec de l'eau, une solution saline ou du lait afin que le dentiste puisse voir s'il est possible de restaurer la dent en collant le petit morceau de résine cassée ou composite, améliorant ainsi l'apparence du sourire de l'enfant.
Cependant, si la dent ne casse qu’au bout, il n’est généralement pas nécessaire d’effectuer un traitement plus spécifique et l’application de fluor peut suffire. Cependant, lorsque la dent se casse au milieu ou qu'il ne reste presque plus rien, le dentiste peut choisir de restaurer ou de retirer la dent par une intervention chirurgicale mineure, en particulier si la racine de la dent est touchée.
2. Si la dent devient molle
Après un coup directement dans la bouche, la dent peut devenir malléable et la gencive peut devenir rouge, enflée ou avec du pus, ce qui peut indiquer que la racine a été touchée et peut même devenir infectée. Dans ces cas, vous devriez aller chez le dentiste, car il peut être nécessaire de retirer la dent par chirurgie dentaire.
3. Si la dent devient tordue
Si la dent devient tordue, l'enfant doit être emmené chez le dentiste afin qu'il puisse évaluer pourquoi, plus tôt la dent revient à sa position normale, les maires seront probablement complètement rétablis.
Le dentiste peut mettre un fil de confinement pour permettre à la dent de récupérer, mais si la dent fait mal et s'il y a une certaine mobilité, il existe un risque de fracture et la dent doit être retirée.
4. Si la dent pénètre dans la gencive
Si, après le traumatisme, la dent rentre dans la gencive, il est nécessaire d'aller immédiatement chez le dentiste car il peut être nécessaire de passer une radiographie pour déterminer si l'os, la racine de la dent ou même le germe de la dent permanente ont été touchés. Le dentiste peut retirer la dent ou attendre qu’elle revienne à sa position normale, en fonction de la quantité de dent entrée dans la gencive.
5. Si la dent tombe
Si la dent se décompose tôt, une radiographie peut être nécessaire pour voir si le germe de dent permanent est dans la gencive, indiquant que la dent va bientôt naître. Habituellement, aucun traitement spécifique n'est requis et il suffit d'attendre une croissance dentaire permanente. Mais si la dent définitive prend trop de temps pour naître, voyez ce qu'il faut faire: quand la dent de lait tombe et qu’aucune autre ne naît.
Si le dentiste le juge nécessaire, il peut suturer l'endroit en donnant 1 ou 2 points pour faciliter la récupération de la gencive et en cas de chute de la dent de lait après un traumatisme, il convient de ne pas poser d'implant car cela pourrait nuire au développement de la dent permanente. L'implant ne serait une option que si l'enfant n'a pas de dent permanente.
6. Si la dent devient sombre
Si la dent change de couleur et devient plus sombre que les autres, cela peut indiquer que la pulpe a été touchée et un changement de couleur qui se manifeste des jours ou des semaines après le traumatisme causé à la dent peut indiquer que la racine de la dent est morte et qu'il est nécessaire. faites votre retrait par chirurgie.
Parfois, un traumatisme dentaire doit être évalué peu de temps après son apparition après 3 mois et même après 6 mois et une fois par an afin que le dentiste puisse évaluer personnellement si la dent permanente est en train de naître et est en bonne santé ou en a besoin. traitement.
Panneaux d'avertissement pour retourner chez le dentiste
Le principal signe d'avertissement pour le retour chez le dentiste est le mal de dents. Ainsi, si les parents remarquent que l'enfant se plaint de douleurs lors de la naissance de la dent permanente, il est important de prendre rendez-vous. Vous devriez également retourner chez le dentiste si la région est gonflée, trop rouge ou avec du pus.