L'ecthyma humain contagieux est une infection cutanée causée par une bactérie streptocoque qui provoque l'apparition de petites plaies profondes et douloureuses sur la peau, en particulier chez les personnes vivant dans des environnements chauds et humides ou ne bénéficiant pas d'une hygiène adéquate.
Il existe également un autre type d'ecthyma provoqué par le développement de la bactérie Psuedomonas aeruginosa, appelée ecth gangrenosum, qui provoque des taches rouges sur la peau qui se développent en ampoules qui éclatent et provoquent des plaies de couleur foncée.
Les deux cas d'ecthyma ont un traitement curatif, mais le traitement doit être suivi rigoureusement pendant plusieurs semaines pour garantir l'élimination de toutes les bactéries et empêcher le développement d'une infection plus grave dans tout le corps.
Symptômes principaux
En plus de la plaie profonde et douloureuse sur la peau, l'ecthyma contagieux peut provoquer d'autres symptômes tels que:
- Un épais cône jaunâtre-grisâtre qui apparaît au sommet de la plaie;
- Langues douloureuses près du site affecté;
- Rougeur et gonflement autour de la plaie.
Généralement, ces symptômes apparaissent dans les jambes, mais peuvent évoluer et toucher d’autres sites tels que les cuisses ou les fessiers, par exemple.
Ecthyma gangrenosum ne provoque que l'apparition de lésions noires qui s'aggravent jusqu'à provoquer une infection généralisée de l'organisme, pouvant mettre la vie en danger. Les blessures de ce type sont généralement plus fréquentes dans la région génitale et les aisselles.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic est généralement posé par un dermatologue au travers de l'observation des lésions et des symptômes, mais il peut être nécessaire de réaliser une évaluation en laboratoire d'un morceau de la plaie pour identifier le type de bactérie et confirmer le diagnostic afin d'ajuster le traitement. par exemple
Comment se fait le traitement?
Le traitement n'est initié que par le soin des blessures à l'hôpital par une infirmière, car, grâce à une bonne hygiène du lieu, elle est capable de contrôler la croissance de la bactérie. Pendant cette période, vous devriez:
- Évitez de partager des serviettes, des draps ou des vêtements en contact avec les lésions;
- Changer souvent les serviettes et les vêtements qui accompagnent les blessures;
- Ne retirez les écouvillons que dans le bain et à la demande de l’infirmière;
- Se laver les mains après un contact avec la région de la plaie.
Lorsque le traitement de la plaie ne permet pas de contrôler l'aggravation de l'infection, des pommades antibiotiques peuvent toujours être utilisées pour contrôler la quantité de bactéries.
Toutefois, si l'infection continue de s'aggraver, il peut être nécessaire de prendre des antibiotiques, tels que la pénicilline, la céphalexine ou l'érythromycine, pour lutter contre toutes les bactéries présentes dans le corps, en particulier lorsqu'il est soupçonné que l'infection s'est propagée à d'autres parties du corps.
La chirurgie est généralement plus fréquente dans le type d'ecthyma gangréneux pour aider à éliminer tout tissu sombre afin de faciliter le traitement et la cicatrisation des plaies.