La réaction allergique au soleil, appelée scientifiquement "lucite d'été", est un type d'allergie provoquée par les rayons UVA. Il affecte généralement les femmes âgées de 15 à 35 ans, qui ont la peau claire, sont âgées ou utilisent des substances photosensibles pour le traitement de l'acné ou des imperfections de la peau, par exemple.
Les personnes prédisposées à avoir d'autres types d'allergies sont également plus susceptibles d'avoir des réactions au soleil.
Symptômes de réaction allergique au soleil
Symptômes de la réaction allergique au soleil:
- petites boules rouges sur la peau exposée au soleil,
- démangeaisons intenses sur le site de ces balles.
Les sites les plus touchés sont la poitrine, les bras et les jambes et ces symptômes peuvent apparaître jusqu'à 12 heures après l'exposition au soleil. Connaissez tous les symptômes que cette allergie peut causer dans Comment identifier l'allergie au soleil.
L'allergie au soleil persiste généralement pendant plusieurs années, mais peut disparaître d'un moment à l'autre, bien que, une fois installée, l'eau et le sable puissent aggraver ses symptômes.
Causes de la réaction allergique au soleil
Les causes de la réaction allergique au soleil peuvent être:
- prédisposition génétique,
- existence d'autres allergies,
- allergie à l'exposition aux rayons UVA,
- ingestion de drogues.
L'utilisation de médicaments tels que des antibiotiques, des antifongiques, des antihistaminiques, des analgésiques, des anesthésiques et même des conservateurs cosmétiques peut augmenter la sensibilité aux rayons du soleil, favorisant ainsi les réactions allergiques au soleil.
Traitement de la réaction allergique au soleil
Le traitement de la réaction allergique au soleil n’est pas spécifique, c’est-à-dire qu’il consiste à laver la région à l’eau froide et à la protéger du soleil, en utilisant des vêtements et un écran solaire.