L'hydrothérapie, également appelée physiothérapie aquatique ou aquathérapie, est une activité thérapeutique qui consiste à effectuer des exercices dans une piscine chauffée à environ 34 ° C pour accélérer la récupération des athlètes blessés ou des patients souffrant d'arthrite, par exemple.
En règle générale, l'hydrothérapie est effectuée par un physiothérapeute et est largement utilisée par les femmes enceintes et les personnes âgées car elle contribue au traitement de:
- Arthrite, arthrose ou rhumatisme;
- Problèmes orthopédiques, tels que fractures ou hernies discales;
- Blessures musculaires;
- Douleurs articulaires;
- Gonflement dans les jambes;
- Détresse respiratoire;
- Problèmes neurologiques.
L'hydrothérapie destinée aux femmes enceintes doit être indiquée par l'obstétricien et est normalement utilisée pour améliorer la circulation sanguine, réduire l'enflure des jambes et réduire les douleurs au dos, aux pieds et aux genoux, par exemple. Apprenez d'autres moyens de soulager l'inconfort en fin de grossesse.
Quels sont les avantages
En hydrothérapie, grâce aux propriétés de l’eau, il est possible de réduire le poids du corps sur les articulations et les os tout en maintenant l’endurance, ce qui permet la croissance musculaire, mais sans causer de blessures aux autres parties du corps. De plus, l'eau chauffée permet la relaxation musculaire et le soulagement de la douleur.
L'hydrothérapie aide à réduire les problèmes de posture et procure un sentiment de bien-être, améliorant l'image corporelle des individus et renforçant l'estime de soi. En outre, il contribue également à:
- Renforcement musculaire;
- Soulagement des douleurs musculaires ou articulaires;
- Amélioration de l'équilibre et de la coordination motrice;
- Favoriser la relaxation musculaire;
- Diminution des troubles du sommeil;
- Réduction du stress et de l'anxiété;
- Amplitudes articulaires accrues;
En outre, l'hydrothérapie contribue également à améliorer le système cardiorespiratoire, ainsi que l'aquagym, dans lequel les exercices sont plus intenses. Apprenez à distinguer l'hydromassage de l'hydrothérapie.
Exercices d'hydrothérapie
Il existe plusieurs techniques et exercices thérapeutiques aquatiques pour l'hydrothérapie, qui doivent être accompagnés par un physiothérapeute, tels que:
1. Bad Ragaz
Cette technique est utilisée pour renforcer et rééduquer les muscles et pour favoriser l'étirement du tronc. Habituellement, le thérapeute se lève et le patient utilise des corps flottants dans le cou, le bassin et, si nécessaire, la cheville et le poignet.
Cette méthode est généralement utilisée chez les personnes présentant des lésions du système nerveux central, des dysfonctionnements orthopédiques ou des personnes dont l'amplitude des mouvements, la faiblesse, la douleur ou les douleurs lombaires sont réduites.
2. Relaxation aquatique intégrale
Cette technique utilise les propriétés de l'eau chauffée, entre 33 et 35 ° C, ayant des effets relaxants sur le système nerveux autonome. Au cours de l'exercice, la rotation et l'élongation du tronc sont favorisées, avec des mouvements rythmiques et répétés, réduisant les stimuli visuels, auditifs et sensoriels.
Cette technique est généralement indiquée pour les personnes souffrant de problèmes orthopédiques après une opération de la colonne vertébrale, les douleurs lombaires, les microtraumatismes répétés, les maladies professionnelles liées au travail, ainsi que pour les personnes présentant une diminution de la portée ou de la douleur liée aux mouvements ou des problèmes neurologiques.
3. Watsu
Le watsu est également pratiqué dans une piscine d’eau chaude, à environ 35 ° C, au moyen de techniques spécifiques consistant à effectuer des mouvements, des contacts et des étirements, libérant ainsi des points de tensions physiques et mentales. Au cours de ces séances, des exercices spécifiques prenant en compte la respiration et la position de la personne sont effectués.
Cette méthode est indiquée pour les cas de stress physique et mental, la peur, l'anxiété, l'insomnie, les douleurs musculaires, la migraine, le manque de disposition, la dépression, les stress aigus et chroniques, les femmes enceintes, les blocages émotionnels, entre autres.
4. Halliwick
Également appelé programme en 10 points, il s’agit d’un processus dans lequel le patient travaille sur la respiration, l’équilibre et le contrôle des mouvements, améliorant ainsi l’apprentissage moteur et l’indépendance fonctionnelle, rendant la personne plus apte à initier et à exécuter des mouvements et des activités difficiles à exécuter. sol.
Cette méthode est réalisée avec des mouvements volontaires de la personne, même si elle manque de mobilité.