Une fatigue excessive indique généralement un manque de temps pour se reposer, mais peut également être le signe de certaines maladies telles que l'anémie, le diabète, les troubles de la thyroïde ou même la dépression. Normalement, en cas de maladie, la personne se sent fatiguée et faible, même après une nuit de repos.
Ainsi, lorsqu’on identifie une fatigue fréquente, il est conseillé d’observer s’il existe d’autres symptômes associés et de consulter un médecin afin d’amorcer le traitement approprié. En attendant la consultation, vous pouvez utiliser une poudre de guarana pour lutter contre cette fatigue excessive. Voici comment préparer ce remède à la maison pour la fatigue.
Les 8 maladies pouvant causer une fatigue excessive et fréquente sont:
1. le diabète
Le diabète provoque une fatigue fréquente car la glycémie dans le sang n'atteint pas toutes les cellules et manque donc d'énergie dans le corps pour effectuer les tâches quotidiennes. En outre, une trop grande quantité de sucre dans le sang fait que la personne urine davantage, entraîne une perte de poids et une diminution des muscles. Il est donc fréquent que les diabétiques se plaignent de fatigue musculaire.
- Ce que le médecin doit rechercher: diabétologue ou endocrinologue, et les tests indiqués sont la glycémie à jeun et la glycémie.
- Que faire pour lutter contre le diabète: Vous devez prendre les médicaments prescrits par votre médecin et prendre soin de votre nourriture. Voyez quoi manger dans le diabète.
2. l'anémie
Le manque de fer dans le sang peut provoquer fatigue, somnolence et découragement. Chez les femmes, cette fatigue devient encore plus grande au moment de la menstruation, dans laquelle les réserves de fer dans le corps diminuent encore plus.
- Quel médecin chercher: médecin généraliste, et les examens indiqués sont des hémogrammes.
- Que faire pour lutter contre l'anémie: Vous devez consommer quotidiennement des aliments riches en fer d'origine animale et végétale. Quelques exemples sont: viandes rouges, betteraves et haricots. Voir un bon remède à la maison pour l'anémie.
3. Apnée du sommeil
L'apnée du sommeil est caractérisée par un essoufflement dans les poumons pendant le sommeil, qui peut survenir pendant de brèves périodes, plusieurs fois la nuit, altérant le sommeil et le repos de l'individu. Lorsque vous dormez mal, il est normal de vous réveiller très fatigué, de vous fatiguer et de dormir pendant la journée. Voyez d'autres signes qui aident à identifier l'apnée du sommeil.
- Quel médecin chercher: Le médecin spécialiste des troubles du sommeil peut demander un examen appelé polysomnographie.
- Que faut-il faire pour lutter contre l'apnée du sommeil? Il est important de déterminer sa cause, ce qui peut impliquer un surpoids correspondant au traitement, pouvant impliquer un régime alimentaire et l'utilisation d'un masque de sommeil approprié pour la PPC.
4. dépression
L'un des symptômes typiques de la dépression est la fatigue physique et mentale fréquente, au cours de laquelle l'individu n'est pas d'humeur à effectuer ses tâches quotidiennes ni même à travailler. Bien que cette maladie affecte la partie mentale de la personne, elle finit également par affecter le corps.
- Quel médecin chercher: Le psychiatre est le plus approprié.
- Que faire pour lutter contre la dépression: Il est conseillé de se faire accompagner par un psychologue ou un psychiatre qui peut indiquer l'utilisation de médicaments dans certains cas. Comprendre mieux comment est traitée la dépression.
5. Fibromyalgie
Dans la fibromyalgie, il existe une fatigue fréquente qui persiste pendant des années, en plus d'une sensibilité accrue à la douleur. Les douleurs constantes peuvent causer des difficultés de concentration et, comme cela affecte également le sommeil, la personne se réveille déjà fatiguée, comme si elle ne s'était pas reposée la nuit. Voici comment identifier s'il s'agit de fibromyalgie.
- Quel médecin rechercher: Un rhumatologue qui peut demander une série d'examens pour exclure d'autres causes, mais le diagnostic prend du temps et peut prendre des années avant d'arriver.
- Que faire pour lutter contre la fibromyalgie: Il est recommandé de prendre les médicaments prescrits par le médecin, de faire des exercices tels que le Pilates, le yoga ou la natation, afin de promouvoir l'étirement des muscles et de les maintenir correctement renforcés pour devenir plus résistants à la douleur.
6. les maladies cardiaques
L'arythmie et l'obstruction des artères peuvent provoquer une fatigue fréquente et des vertiges. Dans ce cas, le cœur ne dispose pas de la force suffisante pour effectuer une bonne contraction et envoyer du sang à tout le corps, de sorte que la personne est toujours fatiguée.
- Quel médecin chercher: un cardiologue, qui peut par exemple demander un test sanguin ou un électrocardiogramme.
- Que faire pour lutter contre les maladies cardiaques: Allez chez le cardiologue et prenez les médicaments qu'il vous a prescrits. Prenez également soin de votre nourriture, en évitant les graisses et le sucre, et pratiquez des exercices supervisés. Voir aussi: 12 signes pouvant indiquer des problèmes cardiaques.
7. Infections
Les infections telles que le rhume et la grippe peuvent être très fatigantes, car dans ce cas, le corps tente d'utiliser toutes les énergies pour combattre les micro-organismes impliqués. Ici, en plus de la fatigue, d'autres symptômes, tels que fièvre et douleurs musculaires, peuvent être observés et doivent être examinés par le médecin.
- Quel médecin chercher: Médecin généraliste, qui peut demander des analyses de sang ou d’autres tests plus spécifiques en fonction des symptômes.
- Que faire pour lutter contre les infections: après avoir découvert la nature de l'infection, votre médecin pourra vous prescrire le médicament pour soigner la maladie. En suivant toutes les recommandations médicales, la guérison peut être obtenue et la fatigue disparaît.
8. Troubles de la thyroïde
Comme les hormones thyroïdiennes sont responsables de l’accélération du métabolisme, la fatigue s’installe. Voyez comment savoir si vous avez des modifications de la thyroïde.
- Quel médecin rechercher: Endocrinologue, qui peut demander le test sanguin TSH, T3 et T4.
- Que faire pour lutter contre la thyroïde: Il est important de prendre les médicaments prescrits par le médecin pour contrôler les niveaux hormonaux, car ainsi le métabolisme revient à la normale et la fatigue disparaît.
L'un des meilleurs moyens de lutter contre la fatigue consiste à avoir suffisamment de temps pour se reposer et dormir un sommeil réparateur. Planifier des vacances peut être une bonne solution pour réduire le stress et le rythme de travail, mais si cela ne suffisait pas, vous devriez envisager de prendre un rendez-vous chez le médecin pour enquêter sur les causes possibles de fatigue excessive.