L'utilisation d'un décongestionnant nasal contenant une substance appelée gouttes de phényléphrine ou Spray équivaut à une pression sur les membranes tympaniques, ce qui réduit la congestion et prévient la barotite moyenne.
La barotite moyenne, ou aérotite, est la lésion de l'oreille moyenne causée par la différence de pression d'air entre les deux côtés de la membrane tympanique dans les oreilles. Lorsqu'il y a une obstruction due à des cicatrices, une infection ou une allergie, l'air ne peut pas atteindre l'oreille moyenne, endommageant le tympan, provoquant une douleur, sa rupture et un saignement.
La pression dans l'oreille moyenne peut également être compensée et le malaise atténué par la respiration bouche ouverte, le chewing-gum ou la déglutition.
Des changements soudains de pression au cours d'un vol ou d'une plongée provoquent des douleurs ou bouchent les oreilles, en particulier en cas d'infection ou d'allergie touchant le nez et la gorge. Le liquide de l'oreille interne peut s'écouler dans l'oreille moyenne, entraînant une perte auditive ou des vertiges.