Il existe plus de 60 types de tiques susceptibles de provoquer diverses maladies, la plus courante étant la maladie de Lyme, la plus répandue aux États-Unis et en Europe, et la fièvre maculaire brésilienne, également appelée maladie des tiques.
Les deux maladies sont graves et nécessitent un traitement aux antibiotiques car elles sont graves et la bactérie peut atteindre la circulation sanguine et se propager dans tout le corps, entraînant une défaillance des organes et du système. Par conséquent, il est important de diagnostiquer la maladie dès que possible pour commencer à utiliser les antibiotiques indiqués par le médecin afin de prévenir les complications graves que ces maladies peuvent entraîner, par exemple, un arrêt respiratoire.
Tique étoilée - Causes de la fièvre tachetéeFièvre maculée
La maladie des tiques, appelée scientifiquement "fièvre maculée", est une infection causée par la bactérie Rickettsia rickettsii présente dans la tique étoilée, qui peut toucher l’être humain. Toutefois, dans ce cas, il est nécessaire que la tique adhère à la peau pendant plus de 4 heures. Cette maladie est grave et peut entraîner la mort en quelques jours si elle n'est pas correctement traitée.
Apprenez les symptômes, la transmission et le traitement de la fièvre pourprée, la maladie des tiques la plus répandue au Brésil.
Maladie de Lyme
La maladie de Lyme touche l’Amérique du Nord, en particulier les États-Unis d’Amérique et l’Europe, est transmise par la tique Ixodes, la bactérie à l’origine de la maladie Borrelia burgdorferi, qui provoque une réaction locale avec gonflement et rougeur. Cependant, la bactérie peut atteindre les organes, entraînant des complications graves pouvant entraîner la mort si la tique n'est pas retirée du site et si l'utilisation d'antibiotiques n'est pas débutée tôt dans l'apparition des symptômes.
En savoir plus sur les symptômes et le traitement de la maladie de Lyme, la maladie des tiques la plus répandue aux États-Unis et en Europe.
Principales différences entre ces maladies
Les principales différences entre la maladie de Lyme et la fièvre maculaire sont les suivantes:
Fièvre maculée | Maladie de Lyme | |
Causer | tique étoile | Ixodes dammini tick |
Bactéries impliquées | Rickettsia rickettsii | Borrelia burgdorferi |
Lieux les plus touchés | Brésil, États-Unis, Mexique, Canada, Panama, Costa Rica | Etats-Unis, Suède, Autriche, Allemagne, Espagne, Portugal, Suisse, Croatie |
Comment se débarrasser correctement de la tique
Le meilleur moyen d'éviter ces maladies est de ne pas entrer en contact avec la tique, mais si la tique est collée à la peau pour réduire le risque d'infection, vous devez être très prudent lorsque vous la prenez.
La bonne façon de se débarrasser de la tique est d'utiliser une pince à épiler pour tenir l'animal, puis de la laver à l'eau et au savon. Il est déconseillé d'utiliser les mains, de tordre ou d'écraser la tique, de même que des produits tels que l'alcool ou le feu.
Signes d'avertissement
Après avoir retiré la tique de la peau, les symptômes peuvent apparaître jusqu'à 14 jours plus tard. Si vous présentez des symptômes tels que fièvre, nausées, vomissements, maux de tête, plaques rouges sur la peau, vous devez vous rendre à l'urgence.